Le Sima de retour en février 2021...

Conséquence de l’épidémie de coronavirus, les organisateurs du Sima ont repositionné la prochaine édition du 21 au 25 février 2021 alors qu’elle devait se dérouler pour la première fois à l’automne, du 8 au 12 novembre prochain.

« A la demande d'un grand nombre d'exposants et d'acteurs de l'industrie des agroéquipements dont les cycles de production et de distribution sont particulièrement pénalisés par la crise sanitaire et économique que nous traversons, les organisateurs du Sima ont pris la décision de tenir la prochaine édition à ses dates historiques en février 2021 ». La 79ème édition aura donc lieu du dimanche 21 février au jeudi 25 février 2021.

Au lendemain de la dernière édition (24-28 février 2019), les organisateurs, à savoir Axema, l'Union des industriels de l'agroéquipement et Comexposium avaient annoncé un changement majeur dans l'organisation du salon, en le positionnant, les années paires, au début du mois de novembre. Une programmation correspondant davantage aux attentes des constructeurs comme des visiteurs, français et internationaux, selon les organisateurs. La décision n'avait pas manqué de heurter les organisateurs de l'Eima, (Bologne, Italie) qui exploitait justement cette période, en alternance avec Agritechnica (Hanovre, Allemagne).

Sima Tech et Sima Talent

Sur le fond, le contenu restera celui qui avait été prévu dans on ex-formule automnale. « Son maitre mot reste « l'expertise », avec un contenu enrichi et la mise en valeur encore plus marquée des innovations de tout le secteur agricole, dans sa plus large dimension internationale », indiquent les organisateurs dans un communiqué. Baptisée « Sima Tech », une zone dédiée à l'AgTech conférences, ateliers et networking, un village de Start-up et un village de la robotique agricole by FIRA, ainsi qu'une zone d'exposition dédiée. La zone « Sima Talent » mettra en exergue la formation et l'emploi.

Le programme de conférences, d'ateliers et de rencontres se focaliseront sur quatre thématiques, à savoir : la réduction des produits phytosanitaires, la santé des plantes et des Hommes ; le bilan carbone de l'agriculture et de l'élevage : la réduction de la pénibilité, la simplification des tâches et la sécurité au travail et enfin l'évaluation et maîtrise de la performance économique et environnementale.

Plusieurs constructeurs forfaits

Indépendamment de cette reprogrammation, plusieurs constructeurs avaient préalablement annoncé qu'ils ne participeraient pas à la prochaine édition, parmi lesquels Köckerling et Väderstad. D'autres envisageaient une réduction de la voilure, tel Maschio Gaspardo, engagé sur un stand de 500 m2 contre 2500 m3 en 2019.

Les organisateurs revendiquent de leur côté les « bons résultats de la commercialisation du nouveau Sima ».

L'édition 2019 avait attiré 230 000 visiteurs, un chiffre stable par rapport à 2017.

« En février 2021, le Sima sera une occasion majeure permettant à toute une filière de se regrouper et de réunir tous ses acteurs », conclut le communiqué.

L'édition du centenaire reste programmée à l'automne, du dimanche 6 novembre au jeudi 10 novembre 2022.