Lemken cesse de produire des pulvérisateurs

Le constructeur, qui invoque un problème de taille dans cette gamme de produits, mise sur les solutions durables et alternatives au désherbage, impulsées par le rachat récent du fabricant de bineuses Steketee.

A l'Agritechnica 2019, Lemken avait atteint le statut de full-liner en matière de pulvérisation en présentant le Nova 14, le premier automoteur de son histoire, caractérisé par une cuve de 4.800 l ou 7.200 l, des rampes alu de 24 m à 39 m, la circulation continue, des essieux télescopiques offrant une largeur de voie variable comprise entre 1,8 m et 2,3 m, un châssis hydraulique offrant une garde au sol réglable entre 1,20 m et 1,60 m, quatre roues directrices, une cabine pressurisée de classe 4. Six mois plus tard, le constructeur annonce cesser, d'ici à fin 2020, la production de pulvérisateurs conventionnels.

« Au bout de plus de 10 ans, nous n'avons pas atteint la taille critique sur ce segment de marché », explique dans un communiqué Anthony van der Ley, directeur général de Lemken. « Les conditions légales d'accès à chacun des marchés sont de plus en plus contraignantes et de plus en plus hétérogènes. Il n'y a donc pas de standard Lemken en matière de pulvérisateurs nous permettant d'atteindre un volume satisfaisant en fonction de nos exigences de qualité et des différents besoins de nos clients. Nous constatons également que les restrictions pour les produits phytosanitaires augmentent aussi à cause des consommateurs ».

Division Crop Care

Au cours des dernières années, le constructeur avait massivement investi dans le renouvellement et l'élargissement de sa ligne de produits. En 2015, il avait investi 12 millions d'euros dans une usine dédiée à la fabrication de l'ensemble de ses gammes de pulvérisateurs, à Haren en Allemagne. Celle-ci sera désormais dédiée à la fabrication des semoirs en ligne et des semoirs monograine.

En 2018, le constructeur avait amorcé ce virage vers la durabilité en faisant l'acquisition du constructeur néerlandais Steketee. Ce dernier conçoit des bineuses multi-espèces aptes à désherber dans l'inter-rang mais aussi sur le rang, grâce à des technologies high-tech en matière de guidage, telle la reconnaissance d'image. Steketee développe également des techniques de désherbage ciblé.

Présent dans les domaines du travail du sol (charrues, décompacteurs, déchaumeurs) et du semis (mécaniques, pneumatiques, monograine), Lemken inaugure avec Steketee une division baptisée Crop Care consacrée aux solutions durables de protection des cultures. Une division qui compte les trois séries de distributeurs d'engrais Spica, Tauri et Polaris née d'un partenariat conclu avec Sulky en 2019. La production de pulvérisateurs cessera fin 2020. Lemken continuera d'assurer le service des matériels en parc.