Lemken rachète Steketee, spécialiste du binage

L’entreprise néerlandaise conçoit des bineuses multi-espèces aptes à désherber dans l’inter-rang mais aussi sur le rang. Elle développe également des techniques de désherbage ciblé.

Présent dans les domaines du travail du sol (charrues, décompacteurs, déchaumeurs), du semis (en ligne et monograine) et de la pulvérisation, Lemken (1400 employés, 360 M € dont 77 % à l'export) vient de faire l'acquisition du constructeur néerlandais Steketee. Celui-ci est spécialisé dans les matériels de binage et propose également des outils de travail du sol (charrues, sous-soleuses) sous la marque Rumptstad, également reprise par Lemken, ce qui n'est pas le cas de la troisième activité de l'entreprise, à savoir les systèmes de ventilation pour grains sous l'entité Agroventilation.

Guidage high-tech

Steketee conçoit une large gamme de bineuses et sarcleuses destinées aux espèces céréalières et maraichères. Certaines d'entre elles embarquent des technologies high-tech en matière de guidage, telle la reconnaissance d'image. Elles sont ainsi garantes de sélectivité et de productivité de chantier, deux critères essentiels en matière de désherbage mécanique. La bineuse intégrale (inter-rang et inter-plants) IC Weeder destinées aux cultures maraichères est emblématique du savoir-faire de Steketee. Dotée de caméras numériques dans la partie antérieures, son processeur analyse les images et agit indépendamment sur une double rangée d'éléments bineurs : socs bineurs inter-rangs, lames sarcleuses inter-plants. Le tout jusqu'à une vitesse de 5 km/h, y compris la nuit grâce à l'adjonction de LED. La caméra IC Light est aussi mise à profit sur les bineuses pour grandes cultures, assurant un binage de précision dans des céréales semées à 15 cm, jusqu'à 20 km/h. Steketee développe par ailleurs des équipements destinés à pulvériser en localisé, sans cache, sous cache ou entre caches.

Investissement stratégique

En faisant l'acquisition de Steketee, Lemken réalise trois opérations en une : diversification de catalogue produits, maîtrise de nouvelles technologies, réponse à l'évolution du marché. « L'acceptabilité de l'utilisation des produits chimiques par les entreprises et les agriculteurs diminue », souligne Anthony van der Ley, directeur général de Lemken, cité dans le communiqué. «  La résistance des adventices, des maladies et des ravageurs aux produits phytosanitaires augmente régulièrement et de nouvelles substances actives ne voient quasiment plus le jour. Les exigences réglementaires deviennent plus contraignantes, il faut donc trouver des solutions de rechange efficaces ».