Maschio Gaspardo retrouve la croissance

Le constructeur italien a vu son chiffre d’affaires progresser de 11 % en 2017. Un rythme que le Chrono, l’élément semeur monograine rapide, pourrait soutenir dans les années à venir.

Le groupe italien a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 324 millions d'euros, en hausse de 11 % par rapport à 2016. Il renoue au passage avec les bénéfices, en berne depuis trois exercices. Maschio Gaspardo tire sa croissance des performances réalisées en Inde (+ 30 %) où il possède une usine, en Europe de l'Est (+ 22 % - et en Asie (+ 16 %), l'export représentant 82 % de ses ventes. Les origines du groupe remontent à 1964 avec la fabrication de herses rotatives, auxquelles seront combinés des semoirs après le rachat de Gaspardo opéré en 1994. Plus récemment, le constructeur avait acquis la marque de pulvérisateurs Unigreen (2012) puis les matériels de fenaison et presses Feraboli (2015). Le groupe, aux 2200 collaborateurs et 7 usines est aussi présent dans les secteurs du travail du sol, de la fertilisation et de l'entretien des espaces verts.

Chrono, le monograine « High Speed »

A l'occasion d'Agritechnica 2017, Maschio Gaspardo avait présenté en avant-première le Chrono, son nouvel élément semeur monograine, objet de 6 brevets. A entraînement électrique, il est capable de semer à 15 km/h voire plus. Une fois la graine détachée du disque perforé, elle est transportée dans le tube de descente par le flux d'air directement dans le sillon, minimisant le temps de descente. Une photocellule permet de compter le nombre de graines et de vérifier la distance entre chacune d'elles. Une roue en caoutchouc souple et autonettoyante arrête la graine au bon endroit. Après les pré-séries commercialisées cette année, le lancement est prévu pour 2019.