Un guidage par caméra pour les bineuses HS de Maschio

Proposée en deux versions, la caméra interagit sur l’interface coulissante électrohydraulique. Des palpeurs sont proposés en option pour assurer le guidage lorsque la culture commence à fermer les rangs.

L'an passé, Maschio intégrait une gamme de bineuses à son catalogue, une première pour le constructeur. La HS est proposée dans des largeurs de châssis comprises entre 4,22 m et 12,71 m, soit 9 références capables des biner entre 4 et 18 rangs, avec des écartements entre rangs de 45 cm, 60 cm ou 75 cm selon les modèles. Les bineuses sont assorties d'un système de guidage, baptisé « intelligente », adapté aux modèles jusqu'à 8 rangs et 12 rangs maxi, soit des écartements respectifs de 75 cm et 45-50 cm.

Deux configurations

Le système repose sur la caméra à double objectif haute résolution Culticam MK4HD. Celle-ci est capable de discerner la culture des adventices sur la base de la couleur et de la hauteur respective des éléments végétatifs. Un vérin hydraulique permet de réajuster en continu la position de la bineuse dès les premiers stades de la culture, avec une précision de 2,5 cm. En cabine, le moniteur Communicator permet de gérer et de contrôler les paramètres de travail. Dans sa version Professionnel (option), la caméra offre une résolution plus élevée et des fonctionnalités supplémentaires telles que des mouvements plus fluides de la bineuse, une double décalage automatique, la reconnaissance de différentes hauteurs/couleurs et la possibilité de reconnaitre plusieurs rangs (exemple : salades, céréales, ...).

Kit à Leds et palpeurs

Le constructeur met en avant le système de fixation rapide et polyvalent de la caméra, réduisant le temps de mise en œuvre. Parmi les options figurent des palpeurs mécaniques, prenant appui sur des plantes rigides telles que le maïs, et assurant le relais de la caméra lorsque la culture commence à recouvrir l'inter-rang. Un kit éclairage à Leds permet quant à lui de travailler dans les situations critiques avec une lumière insuffisante, comme avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil.