Un pont arrière directeur pour le Frutteto CVT S de Same

L’angle de braquage peut varier de plus ou moins 20°. Il offre trois modalités de fonctionnement. Le Frutteto CVT est décliné en 5 modèles d’une puissance maxi comprise entre 88 ch et 113 ch.

Après Lindner et ses Lintrac 90 (102 ch) et 110 (113 ch) et transmission continue, Same fait son entrée dans le cercle très fermé des tracteurs à essieu arrière directeur. Comme le Lintrac, l'essieu arrière du Frutteto CVT ActiveSteer est doué d'un angle de 20°.  Sa position est contrôlée par un boîtier électronique offrant trois modalités de fonctionnement. En mode « direction proportionnelle », le rayon de braquage est significativement réduit sans compromettre la stabilité de la machine. La modalité « crabe » peut être mise à profit lors du travail dans les cultures en courbes de niveau le long des lignes inclinées, mais aussi en cas d'applications de mouvement avec élévateurs dans des espaces restreints. Enfin en mode « direction différée » enfin, le braquage advient proportionnellement à celui des roues avant, mais avec un léger retard. Cette fonctionnalité évite la réduction du rayon de braquage avec une remorque attelée.

CVT et plancher plat

Cette nouvelle option renforce le positionnement technologique du Frutteto CVT S, proposé en cinq modèles d'une puissance maxi comprise entre 88 ch et 113 ch. A l'avant, le tracteur peut recevoir la suspension de pont avant Active Drive à roue indépendantes et contrôle actif, avec ses fonctions « anti-dive » (anti-enfoncement du train avant au freinage), « anti-rolling » (anti-roulis) et ses positions « champ » et « transport ». Il est doté d'une transmission à variation continue (vitesse maxi de 40 km/h à 1630 tr/mn) ménageant un plancher plat sans tunnel et agrémentée de la fonction Cruise. Cruise-on : le tracteur démarre de l'arrêt à la vitesse réglée. Cruise-off : il s'arrête et reste en position (même en pente) à vitesse nulle grâce à la fonction PowerZero. Autres éléments distinctifs : l'accoudoir multifonctions MaxCom intégré au siège, réglable en longueur et prolongé par un joystick orientable ou encore la cabine suspendue à quatre montants. Côté moteur, le Frutteto CVT S reçoit un bloc SDF Tier 3 à 3 cylindres 2,9 litres dans les versions 88 ch et 97 ch (puissance maxi) et un 4 cylindres 3,9 litres dans les versions 88 ch, 102 ch et 113 ch.