Une coupure de section économique et économe sur les DX30+ de Sulky

Le constructeur crédite le système DX W Control d’une économie d’engrais de 7 %. Il est proposé sur la gamme DX30+ ciblant les usages en polyculture-élevage.

Une réduction de 21,5 % des zones sous-fertilisées et sur-fertilisées et une économie de 7 % d'engrais : telles sont les bénéfices associés à la coupure de section DX W Control, sur base d'essais indépendants conduits par les instituts Irstea et Kereval. Des bénéfices désormais accessibles au plus grand nombre car cette nouvelle fonctionnalité est proposée sur la gamme DX+, laquelle cible les usages en polyculture-élevage, et non sans à-propos compte tenu des parcellaires parfois très morcelés qui peuvent caractériser ce secteur. La gamme DX30+ compte trois références de 1500 l, 2150 l, 2350 l et 3000 l, capables d'épandre jusqu'à 36 m. Sur ses distributeurs à haut débit (520 kg/mn) et à haute précision, à savoir les X40+ et X50+, Sulky met en œuvre la coupure de section Econov (12 sections) assortie d'une modulation gauche / droite.

Console et barre de guidage

Pour éviter les surdosages et optimiser par GPS la répartition de l'engrais sur les bouts de champ et dans les angles, le constructeur agit sur le débit, ce qui fait du DX W-Control une solution simple et compétitive. Le fonctionnement de la machine est assisté par l'électronique pour gérer automatiquement la dose d'engrais à épandre avec la pesée en continu (console Vision) et optimiser la conduite grâce au repérage des zones déjà fertilisées ou non grâce à la barre de guidage Matrix 570 GS. La communication établie entre ces deux consoles gère la coupure de sections par action sur le débit. Le conducteur peut ainsi en permanence contrôler la position de l'ensemble tracteur/outil par rapport aux passages précédents via le GPS, et visualiser la dose par hectare réalisée et la quantité d'engrais restant dans la trémie.