Sulky, Sky et Prolog deviennent Sky Agriculture

Le groupe familial breton Burel regroupe ses trois marques historiques sous une même bannière et habille de gris graphite et de blanc titane ses matériels de travail du sol, semoirs et distributeurs d’engrais.

Adieu Sulky et Prolog, adieu le bleu, le vert et le rouge, vive Sky Agriculture, le gris graphite et le blanc titane. Près de 90 ans après sa création (1936), le groupe familial breton opère un nouveau virage, sur fond de chiffre d’affaires record : 85 millions d’euros sur l’exercice 2022-2023, dont 40% à l’export.

La marque Sky Agriculture avait fait son apparition en 2013, sur les semoirs rapides MaxiDrill et directs EasyDrill, avant d’être apposée sur des matériels jusque-là inédits pour le groupe Burel, à savoir des déchaumeurs-scalpeurs (gammes Methys) et les rouleaux Faca.

Stratégie mono-marque

La stratégie mono-marque du groupe Burel résonne avec le nouveau visage de la distribution de matériel agricole en Europe. « Le marché se concentre, les restructurations du réseau de concessionnaires vont bon train, avec leur nombre qui ne cesse de diminuer depuis plusieurs années », analyse le groupe, qui compte peser toujours davantage dans le paysage européen. « La naissance de Sky Agriculture a aussi pour vocation d’accompagner la croissance du groupe à l’export, indique Julien Burel, président du groupe. Aujourd’hui si 40% des ventes se font hors de l’Hexagone, Sky Agriculture compte bien voir cette proportion augmenter, pour passer à 50%, en s’appuyant notamment sur la dynamique de son département recherche et développement, porté par quatre axes : précision, technologie, efficacité énergétique, agronomie ».