Une nouvelle cinématique pour la faucheuse automotrice Big M 450 de Krone

Outre un nouveau moteur de 449 ch et une transmission hydrostatique progressive, l’automotrice fauchant sur 9,95 m hérite d’essieux à réglage hydraulique et d’une cabine suspendue.

Présentée pour la première fois à l'Agritechnica de 1998, l'automotrice est aujourd'hui déclinée en trois modèles d'une puissance comprise entre 420 ch et 500 ch. Le modèle intermédiaire, développant 449 ch (Liebherr 12 l Tier 4 Final), vient de faire l'objet d'une refonte. Celle-ci est notamment perceptible au niveau de la transmission, hydrostatique et progressive. Le régime moteur, de 1 250 tr/min. pour les déplacements routiers jusqu'à 40 km/h) et de 1 650 tr/min pour le travail (jusqu'à 25 km/h), s'adapte automatiquement à la vitesse de déplacement présélectionnée et aux sollicitations correspondantes de la transmission. Autre nouveauté : le réglage hydraulique en hauteur de la suspension des essieux avant (800/65 R32) et arrière (600/65 R28). Durant le travail dans le champ, le train de roulement est automatiquement relevé de 15 cm pour une garde au sol maximale. Pour les déplacements routiers, il est descendu de façon à ce que la Big M soit à une hauteur au transport inférieure à 4 m.

Débit porté à 17 ha/h

La nouvelle configuration des trois unités de fauche se traduit par une productivité accrue de 20 % par rapport à l'ancien modèle. La conception du conditionneur à fléaux (acier en V d'un seul tenant) des faucheuses latérales est également nouvelle. L'unité d'entraînement, autrefois positionnée au centre, a été remplacée par un entraînement par cardans et boîtiers qui est désormais placée sur l'extrémité du lamier. Selon Krone, cette solution procure un flux de fourrage plus régulier, une puissance absorbée moindre, un séchage plus rapide et un rendement plus élevé. Les lamiers de coupe HeavyDuty, lubrifiés à vie, sont équipés de série du dispositif SafeCut, sécurité d'assiette contre les corps étrangers. Les faucheuses fixées par leur centre de gravité sont, comme les EasyCut, équipées d'une sécurité pivotant la faucheuse vers l'arrière et le haut en cas de contact avec un corps étranger. Des protections latérales repliables hydrauliques sont disponibles en option, ainsi que le déport latéral hydraulique de la faucheuse frontale. Il permet d'éviter la formation de bandes dans les virages serrés ou en cas de travail sur des pentes extrêmes. Si le réglage latéral hydraulique n'est plus nécessaire, le conducteur peut rapidement et simplement commuter sur un recentrage instantané, en appuyant sur un simple bouton. Un nouvel automatisme permet de conserver l'alignement des faucheuses indépendamment des courbes ou des dévers en décalant la faucheuse frontale via un capteur placé sur l'essieu directeur arrière.

Regroupeur d'andains

La nouvelle Big M 450 est disponible avec regroupeur d'andains : fauchage, conditionnement et andainage peuvent ainsi être réalisés en un seul passage. Les deux faucheuses extérieures sont équipées d'une vis sans fin qui dépose le fourrage conditionné directement sur l'andain de la faucheuse frontale. L'automotrice bénéficie d'une suspension de cabine, dérivé de celel des ensileuses Big X. La vision panoramique de nuit peut être améliorée grâce aux projecteurs à LED en option. Ils se positionnent sur le toit de la cabine et dans ses protections latérales. L'échelle d'accès et les zones de maintenance bénéficient également d'un éclairage à LED. Une caméra de recul avec écran et un siège confort Premium complètent l'offre globale haut de gamme de la cabine.