Väderstad revisite ses semoirs Spirit 600-900C

Proposés en 6 m, 8 m et 9 m, les semoirs bénéficient d’un nouveau système hydraulique autorisant le réglage distinct, depuis la cabine, de la pression exercée sur les disques avant, les éléments semeurs et la herse arrière., le tout depuis un IPad et l’appli E-Control.

Chez Väderstad, la gamme Spirit caractérise des semoirs conventionnels à grande vitesse, capables d'intervenir sur sols travaillés en profondeur comme sur ceux traités en simplifié. La suite d'organes de préparation et de mise en terre voit se succéder deux rangées de disques (450 mm) type Carrier, précédées ou non de lames niveleuses Crossboard, de grandes roues (820 mm X 400 mm) décalées, porteuses et rappuyeuses, une ligne de semis composée de doubles disques (380 mm) décalés en forme de V, des roues decompactage (380 X 65 mm) et une herse suiveuse. En outre, le Spirit est doté d'un contrôle individuel de la profondeur de semis.

Sour le contrôle d'un IPad

La nouvelle génération bénéfice d'un nouveau système hydraulique offrant la possibilité d'ajuster la profondeur de travail des outils avant, des disques semeurs ainsi que de la pression hydraulique sur la herse arrière. Le contrôle s'opère depuis un IPad et l'appli E-Control, connecté sans fil au semoir. La compatibilité Isobus dote les Spirit 600-900C de la modulation de dose d'engrais, ainsi que la coupure de tronçon. Lors du levage ou de la descente du semoir en fourrière, le contrôle séquentiel lève ou abaisse automatiquement chaque zone de travail.

Deux techniques de placement d'engrais

Le Spirit 600-900C et sa trémie de 5000 l assure la fertilisation combinée, proposée en deux versions. La version Fix disponible en 6, 8 et 9 m, possède des disques de fertilisation montés sur les outils avant. L'engrais est placé en bande de 5 cm de large à 125 mm d'espacement de rang, toujours devant chaque graine. La profondeur de fertilisation est réglable depuis la cabine du tracteur, en fonction des conditions du sol. La version Nordic disponible en 6 et 8 m, possède des disques de fertilisation agressifs qui place l'engrais à très forte pression entre les rangs de semis, à 250 mm d'écartement, convenant notamment aux semis de printemps en conditions sèches.