Xaver, les robots de série (et en séries) de Fendt

Le constructeur développe le concept d’essaims de petits robots autonomes. Première application dédiée au semis de maïs.

De série car le constructeur a décidé de passer à la phase de production. En série parce que les robots Xaver sont des petits robots électriques autonomes de moins de 400 kg exerçant une pression au sol réduite à 200 g/cm2. Présentés à Agritechnica, les robots Xaver sont les descendants directs du projet initial Mars (Mobile agricultural robot swarms) porté par Fendt et l'Université des sciences appliquées d'Ulm, avec le soutien de l'Union européenne. Fendt a décidé de passer à la production en série sous l'appellation Xaver, en hommage à l'un des frères fondateurs de l'entreprise bavaroise qui, en 1930, commercialisait son premier tracteur, le Dieselross développant 6 ch et couplé ou à une charrue ou à une faucheuse.

Conduite en essaim pour semer du maïs

Les mini-robots Xaver reposent sur le concept de la conduite en essaim, la multiplicité du nombre d'unités à l'œuvre dans une parcelle compensant la faible productivité relative de chacun. Le Cloud assure la communication entre les robots et l'unité logistique en bord de champ. La supervision de la flotte et du chantier est assurée par l'algorithme OptiVisor avec contrôle depuis une tablette. Le réapprovisionnement en semences de maïs et le rechargement de la batterie (400 W) s'opère dans l'unité en bord de champ, celle-ci faisant également office de véhicule de transport de la flotte. Outre l'automatisation du chantier (24/24), le concept présente des gages environnementaux du fait de la réduction de la compaction et de la suppression des émissions de particules et du bruit.