Toogo s’invite dans la robotique made in France

Electrique, le robot maraicher et grandes cultures développé par Siza Robotics se singularise par sa voie variable et son translateur intégré assurant le recentrage sur les rangs. Après trois ans de développement et tests en exploitation, le constructeur aveyronnais lance la fabrication de pré-série.

Siza Robotics a dévoilé en avant-première au dernier Sival son robot Toogo, destiné dans un premier temps à assurer le semis et le binage des cultures légumières de plein champ ainsi que des betteraves sucrières. Ni communication tapageuse, ni levée de fond miraculeuse pour la start-up basée à Colombies (Aveyron). « Notre équipe est constituée principalement de fils d’agriculteurs, explique Thibault Boutonnet, président de Siza Robotics. Les premiers prototypes remontent à 2020. Nous avons entièrement autofinancé la recherche et le développement. Les tests réalisés chez plusieurs agriculteurs partenaires nous ont convaincus de lancer la fabrication de pré-série ».

Sous l’œil d’un superviseur, Toogo cible les chantiers de semis et de binage en maraichage de plein champ et betteraves sucrières jusqu’à 6 km/h
Sous l’œil d’un superviseur, Toogo cible les chantiers de semis et de binage en maraichage de plein champ et betteraves sucrières jusqu’à 6 km/h

Voie variable et translateur intégré

Toogo est un robot électrique deux roues motrices (4RM en option) guidé par GPS RTK et pesant 1,8 tonne, douée d’une autonomie de 12 heures pour un temps de recharge de 3 heures. Il est doté d’un attelage trois points (catégorie 2) d’une capacité de 1400 kg et d’une prise de force. Sa singularité réside dans son système de voie variable, à double détente. « Les mécanismes de réglage de la largeur de voie, compris entre 1,5m et 2,2m, fonctionnent également comme translateurs et permettent un repositionnement latéral de l'outil sur les rangs, explique Thibault Boutonnet. Une caméra fixée sur l’outil au travail permet de le repositionner très précisément sur les rangs de culture, sans interface supplémentaire ».

La voie variable fait office de translateur pour recentrer l’outil sur les lignes de semis
La voie variable fait office de translateur pour recentrer l’outil sur les lignes de semis

130.000 euros, 5 ans de garantie

Sous l’œil d’un superviseur, Toogo cible les chantiers de semis et de binage en maraichage de plein champ et betteraves sucrières jusqu’à 6 km/h, en attendant l’intégration d’autres outils. Des développements en viticulture, en vigne large, sont escomptés. Toogo est commercialisé au tarif de 130.000 euros et sans abonnement, incluant  une garantie de 5 ans, couvrant toutes les pièces de la machine, y compris les pièces d’usures telles que les pneumatiques et les roulements. Les agriculteurs investissant dans les premières fabrications de pré-série bénéficieront d’un suivi personnalisé.