Météo 2010 - 2020 : la décennie la plus chaude jamais enregistrée

L’année 2020 s’achève, et avec elle la décennie la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle de la planète. 2020 aura aussi été une année record concernant les phénomènes cycloniques.

« L’année 2020 s’annonce comme l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle de la planète, avec 2016 et 2019, terminant une décennie qui sera de très loin la plus chaude jamais observée ! », note Pierre Huat, météorologiste pour DTN. L’excédent se place aux alentours de 1,2°C à 1,4°C au-dessus des normes, chiffres à confirmer début 2021 avec les derniers chiffres de décembre. C’est dans l’extrême nord de la planète, dans l’Arctique notamment, que les températures ont été les plus chaudes en comparaison avec les moyennes, avec environ 5°C d’excédent, indique le météorologiste.

Parmi les évènements climatiques les plus marquants, on retiendra les incendies qui ont ravagé à la fois l’Australie, la Sibérie, le centre de l’Amérique du sud et la partie ouest du continent nord-américain. « La cause est souvent la même : forte sécheresse, températures trop chaudes et vents faisant office de déclencheur, quand ce n’est pas l’homme lui-même… », explique Pierre Huat.

5 ouragans majeurs en 2020

Dans le même temps, les régions tropicales d’Asie du Sud-Est (Vietnam notamment) et d’Afrique de l’Ouest (notamment les pays sahéliens) ont connu de graves inondations, poursuit l’expert. Au Vietnam, ces inondations sont les plus graves depuis des années et ont provoqués de nombreux dégâts, autant humains que matériels.

L’année 2020 est aussi une année record concernant les phénomènes cycloniques, particulièrement dans l’Atlantique. « Avec 30 systèmes nommés entre juin et novembre inclus, 2020 est l’année où s’est développée le plus de phénomènes cycloniques, juste devant 2005 et ses 28 systèmes, note Pierre Huat. Parmi ces 30 phénomènes, 13 se sont développés en ouragans, et 5 en ouragans majeurs (de catégorie 4 ou 5 sur 5). Nous retiendrons notamment les ouragans Laura et Eta, responsables respectivement de fortes intempéries aux Etats-Unis et en Amérique Centrale ».