Prévisions pour le mois de mars

Quelles sont les prévisions météorologiques pour ce mois de mars ? Un début de mois perturbé par des précipitations, une reprise de la douceur à la mi-mars.

Les dernières prévisions des différents modèles numériques (cf. graphique ci-dessous) font état d’un net changement au cours de ce printemps 2024 (automne dans l’hémisphère sud) et le retour à une phase neutre entre avril et juin 2024 puis à l’émergence du pendant d’El Niño, c’est-à-dire la Niña d’ici la fin de l’été ou au début de l’automne 2024 (fin d’hiver et début de printemps dans l’hémisphère sud). Les estimations à l’établissement de la Niña sont de l’ordre de 80% pour l’heure.

Sources : NOAA/CPC et https://iri.columbia.edu/e

Quelles pourraient être les conséquences du rétablissement de la Niña en France pour cet été ?

Ce phénomène climatique n’a pas de réels impacts sur l’Europe et donc également en France. En effet, si nous prenons le dernier épisode, de 2020 à janvier 2023, force est de constater que nos étés ont été assez contrastés et donc pas uniformes même si une tendance aux canicules fut plus importante (2020, 2022 et 2023) alors que l’été 2021 fut frais et humide. 

Quelles sont les prévisions météorologiques au cours des 15 prochains jours en France ?

Après un début de mois de mars perturbé avec de fortes précipitations dans le sud-est, et de neige en montagne, nous assistons au rétablissement temporaire des hautes pressions entre le mercredi 6 et le jeudi 7 avant le retour d’une météo de nouveau plus perturbée (précipitations plus soutenues sur les régions méridionales) entre le vendredi 8 et le lundi 11 mars 2024. A partir du mardi 12 mars, nous pourrions repasser sous l’influence d’un flux de secteur sud-ouest nettement plus doux et assez humide. Les régions méditerranéennes resteront à l’écart de ces précipitations.

En résumé, douceur et humidité seront donc encore d’actualité au cours des 10 à 15 prochains jours, entrecoupées de courtes périodes d’accalmies.