[Météo des marchés agricoles] Guerre en Ukraine : quel impact sur les grains ?

VIDEO - Les marchés agricoles sont plus que jamais corrélés à la géopolitique : la pérennité du corridor maritime en Ukraine et la crise énergétique que l’Europe pourrait connaître cet hiver sont autant de dangers qui pèsent sur l’inflation alimentaire mondiale. Fatiha Rokni, experte en matières premières chez Caceis, dresse un bilan de l’été 2022 et des perspectives à venir sur le marché des grains.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Les cours du blé ont évolué ces dernières semaines au gré des tensions russo-ukrainiennes. Les semis ukrainiens seront surveillés avec attention. “La première estimation de production qui nous est donnée est autour des 18-19 millions de tonnes”, indique Fatiha Rokni, experte en matières premières agricoles chez Caceis. 

Le corridor maritime, mis en place en Ukraine pour l’exportation des grains, a permis de nombreux chargements, notamment du maïs, dont la production mondiale est en forte baisse par rapport à l’an dernier. “Cependant, les exportations toutes céréales confondues sont bien en dessous des niveaux de l’an dernier”, précise l’experte.

Malgré une tendance baissière, le marché du colza reste suspendu à l’escalade des tensions en mer Noire. “Plus que jamais, les contrats sont corrélés à la sphère géopolitique”, note Fatiha Rokni. Dans ce contexte, le moindre accident climatique, comme la Niña, viendrait peser d’autant plus sur l’inflation alimentaire mondiale.