Météo : retour d'un temps perturbé pour la première décade de novembre

Le temps frais et perturbé fait son entrée dès ce weekend en France. Le point sur les prévisions météo pour la première décade de novembre avec Nicolas Le Friant, météorologiste chez DTN.

Quelles sont les prévisions météorologiques en France pour la première décade du mois de novembre ?

Nicolas Le Friant : Après un week-end de la Toussaint très perturbé avec du vent, beaucoup de pluies, et même un épisode cévenol, la deuxième semaine de novembre restera humide sur la plupart de nos régions sauf près de la Méditerranée. En effet, dès mardi 2 novembre, le Mistral et la Tramontane souffleront dans leur domaine et assècheront la masse d’air.

En revanche, sur les autres régions de France, l’atmosphère sera toujours agitée avec des passages pluvieux, des averses et des vents assez soutenus (notamment pour la journée du mardi 2 novembre sur le quart nord-ouest avec des pointes à 100 km/h possibles près des côtes) mais rien de remarquable pour cette période de l’année.

En outre, avec la nette baisse attendue des températures dès le mardi 2 novembre, nous prévoyons les premières chutes de neige significatives sur les reliefs des Pyrénées et des Alpes à moyenne altitude. La neige s’invitera également sur le Massif Central, le Jura et les Vosges mais dans une moindre mesure.

Enfin, le week-end des 6 et 7 novembre s’annonce bien incertain avec soit le rétablissement et le maintien d’un anticyclone au sein-même de la France, ou alors des hautes pressions furtives samedi et de nouveau de la pluie et du vent pour la journée de dimanche.

Carte des anomalies de précipitations pour la semaine du 1er au 8 novembre.