MéthaFrance, le site pour tout savoir sur la méthanisation

Alimenté par une vingtaine d’organisations professionnelles, le site centralise l’ensemble des ressources existantes sur la méthanisation et a vocation à objectiver les aspects tant positifs que les points de vigilance qu’implique son développement. A l’usage des professionnels comme du grand public.

Qu’est-ce que la méthanisation ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est son histoire ? Quel est son impact agronomique, environnemental, socio-économique, énergétique ? Comment se développe-t-elle en France ? Quels sont les acteurs et métiers qui constituent cette filière ? Telles sont quelques-uns des questions auxquelles le site MéthaFrance ambitionne de répondre. Il est l’œuvre du Syndicat des énergies renouvelables (SER), en collaboration avec un consortium d’acteurs représentatifs de la filière parmi lesquels figurent l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), GRDF, l’INRAE, la FNSEA, Solagro ou encore France nature environnement (FNE).

La création du site répond à la volonté des pouvoirs publics, désireux d’éclairer les débats sur la filière et de permettre à tout à chacun de de comprendre les aspects tant positifs que les points de vigilance qu’implique le développement de la méthanisation.

Méthanisation : les points de repère

Fin 2020, le ministère de la Transition écologique recensait 1075 installations dont 861 produisant de l’électricité et de la chaleur par cogénération et 214 unités d’injection de biométhane dans les réseaux de gaz, auxquelles il faut ajouter 182 installations valorisant du biogaz en chaleur seule.

Les 861 méthaniseurs en cogénération ont produit 2,6 TWh, soit 0,6 % de la consommation d’électricité, pour une capacité totale installée de 523 mégawatts (MW). La moitié (52 %) des installations a une capacité inférieure à 15 GWh/an

Les 214 méthaniseurs injectant du biométhane dans les réseaux de gaz naturel ont produit 2,2 térawattheures (TWh) en 2020, soit 0,5 % de la consommation de gaz naturel, le solde étant importé, pour une capacité de production maximale de 3,91 TWh/an. Les trois quarts (71 %) des installations ont une capacité inférieure à 0,5 MW.

Selon Gaz réseau distribution France (GRDF), le bilan carbone du biométhane injecté s’établit entre 23,4 et 44 gCO2eq/kWh, soit un niveau 5 à 10 fois moindre que celui du gaz naturel. Ce bilan est de 18 gCO2eq/km pour le bioGNV2 et de 11 gCO2eq/KWh pour l’électricité issue du biogaz.

En 2019, le biogaz représentait 3,4 % de la consommation d’énergie renouvelable en France.

La production de biogaz est pourvoyeuse d’emplois peu délocalisables. Le SER estime que la filière génère 860 millions d’euros de chiffre d’affaires et 10.300 emplois (2019). L’atteinte des objectifs énergétiques de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) induirait 2,1 milliards d’euros de valeur ajoutée et 26.500 emplois d’ici 2028.