MF 1842S, la nouvelle presse moyenne densité de Massey Ferguson

Le constructeur la gratifie d’un gain de 20% en capacité et en densité par rapport à la MF 1840. La MF 1842S réalise des balles de 457 mm de large sur 365 mm de haut, d’une longueur ajustable entre 700 mm et 1320 mm.

Hérité de la presse à balles carrées MF 185, le pick-up de 1,98 m de large (DIN) est équipé d'un ramasseur à grande vitesse, qui fonctionne à 145 tr/min, 37 % plus rapide que la MF 1840. La récolte est ramassée par un système d'alimentation amélioré doté de six dents de grande capacité, qui comprend deux rangées de fourches doubles, équipées de trois dents chacune. La récolte est transférée vers deux grandes vis de convergence de 330 mm de diamètre, débouchant dans la zone d’alimentation aux mensurations rehaussées.

Avec son diamètre de 673 mm, le nouveau volant à haute inertie est 21 % plus grand et 22 % plus lourd que celui utilisé sur la MF 1840. Le boîtier principal de la presse est spécialement conçu pour supporter plus de puissance et des charges de pressage élevées. Le nouveau piston, à la ourse rallongée de 24%, travaille à 100 coups/min. Le nouveau contrepoids de 33,8 kg, monté sur le maneton d'entraînement, lisse les pics de charge sur le tracteur et maintient une cadence de piston constante, tout en contribuant à améliorer l'efficacité.

Noueurs Rasspe, canal de pressage OptiForm

Pour répondre aux performances de la presse, Massey Ferguson équipe la nouvelle MF 1842S de noueurs Rasspe fabriqués à partir de composants nickelés qui résistent à la corrosion et à l'usure. Un ventilateur électrique de nettoyage des noueurs est installé de série. Ce dernier souffle continuellement sur les noueurs pour les garder exempts de poussière et de débris, ce qui aide à réduire les temps d’immobilisation. Le système s'arrête automatiquement toutes les 15 minutes et inverse le sens de ventilation pour éliminer toute accumulation avant de reprendre son nouveau cycle.

Les balles sont formées dans le canal OptiForm, qui est 100 mm (5 %) plus long qu'auparavant. La densité est réglée à l'aide d'un système hydraulique embarqué qui applique une pression sur les volets supérieur et inférieur du canal.

Une fois réglé, en ajustant la pression sur un manomètre, le système réagit automatiquement suivant les conditions changeantes de la récolte et maintient un poids de balle constant même si la teneur en humidité de la récolte varie.

Des plaques de résistance, montées de chaque côté du canal, sont utilisées pour modifier la pression latérale pendant la formation de la balle. Celles-ci peuvent être ajustées de l'extérieur avec la récolte dans la chambre. Le réglage des plaques permet d'améliorer la consistance des balles et de générer une plus forte densité.

Deux barres en acier, fournies de base, peuvent également être positionnées à l'intérieur de la chambre pour augmenter encore la densité des cultures plus tendres, telles que la paille.