New Holland de retour au SIA avec le T6 MethanePower

Le constructeur entend mettre en avant ses avancées dans la mise en œuvre de carburants alternatifs au GNR, en l’occurrence le biométhane, au bilan carbone « triplement amélioré » selon New Holland.

A l’heure où les particuliers sont invités à délaisser essence et gazole au profit de l’électricité, New Holland met en avant la conversion du GNR au Bio-GNC (Gaz naturel comprimé), un biocarburant répondant aux impératifs de puissance et d’autonomie requis sur des engins lourds et sollicités sur de longues séquences de travail. « En lien avec la méthanisation agricole, le bilan carbone de l’exploitation est triplement amélioré : moins de recours aux énergies fossiles (CO2), suppression des émissions de méthane fugitif des stockages d’effluent d’élevage, remplacement d’engrais minéraux par une fertilisation avec du digestat générant moins de protoxyde d’azote », argumente New Holland.

4 à 8 heures d’autonomie selon les chantiers

Fonctionnant à 100% au biométhane, Le T6 Methane Power offre les mêmes performances que son équivalent diesel, soit une puissance à 180 ch et un couple à 740 Nm. Avec une herse étrille, un andaineur, un plateau à paille, une benne à ensilage ou encore une épareuse, le plein tient la journée et la demi-journée en chantier d’épandage de lisier. Le plein assuré en huit minutes. Pour renforcer l’autonomie, New Holland a mis au point une citerne mobile attelable à l’avant (travail au champ) ou à l’arrière (travail au chargeur) ou encore déplaçable au champ sur un pick-up.

Récupérer et valoriser les fuites de biogaz

Selon le constructeur, le Bio-GNC peut être accessible aux exploitations situées les 10.000 communes (sur 35.000) disposant d’un réseau de gaz sinon grâce à des solutions qui captent le méthane issu du stockage des effluents d’élevage. New Holland a développé avec Bennamann un système de couverture de fosse à lisier, destiné à capter les émissions fugitives de biogaz, avant de les transférer en dehors de la fosse pour une première étape de nettoyage. Le biogaz purifié est ensuite stocké dans la couche supérieure de la couverture, dont la capacité équivaut à un mois de production. Il est ensuite purifié de nouveau et comprimé pour devenir du Bio-GNC.