Nouveaux automatismes et nouveaux équipements pour les barres de coupe Claas

Le Cemos Auto Header gère automatiquement les réglages de la barre de coupe en fonction des conditions de récolte. Les Vario bénéficient de nouvelles scies à colza et les Maxflex du mode Auto Flex et verrouillage en fourrière.

La première évolution concerne toutes les barres de coupe du constructeur : à compter de la prochaine campagne, tous les modèles de barres de coupe, de cueilleurs et de becs maïs seront équipés du système de détection automatique par la moissonneuse-batteuse. Un certain nombre d'informations et de réglages de base, tels que la largeur de travail et le type d'outil frontal, seront repris automatiquement par la moissonneuse-batteuse, de sorte que le conducteur ne devra intervenir potentiellement que pour adapter les réglages aux conditions de récolte. Le Field Scanner reprendra lui aussi les informations nécessaires au guidage automatique et à la fonction Cemos Auto Header.

Nouvelle fonction Cemos Auto Header

La fonction Cemos Auto Header, c’est le nouveau système d’aide au pilotage proposé en option sur les coupes Vario. Il permet d’ajuster automatiquement la longueur du tablier et la position du rabatteur sur le plan horizontal et vertical en fonction des conditions de récolte. La gestion de la hauteur du rabatteur se base sur les mesures fournies par un capteur laser du Field Scanner intégré au toit de la cabine. Pour ajuster la longueur du tablier et la position horizontale du rabatteur, le système utilise des mesures de variation délivrées par un capteur de volume de récolte dans le convoyeur. Grâce à l'optimisation des réglages de la barre de coupe, l'alimentation du système de battage est plus homogène, réduisant ainsi les contraintes ainsi que le niveau sonore.

Nouvelles scies à colza pour les Vario

Après avoir été lancées dans un premier temps sur les trois versions les plus larges des barres de coupe Vario, les nouvelles scies à colza et le nouveau système d'entraînement du rabatteur sont désormais disponibles également sur les modèles de moindre largeur. Les nouvelles scies à colza sont dotées d'un entraînement mécanique robuste avec limiteur de couple intégré. Leur puissance de coupe a quant à elle été améliorée de 50 % tout en étant allégées en poids (-33%). Grâce à leur système de montage à coupleurs rapides intelligent, les scies à colza peuvent être montées de chaque côté sans outils en l'espace de quelques secondes. Elles sont également plus faciles à installer grâce à une réduction substantielle de leur poids de 33 %. Le montage et le démontage des diviseurs pour la moisson de céréales ont eux aussi été simplifiés avec un nouveau système de blocage.

Deux nouveautés sur les Maxflex

Déjà utilisé sur les barres de coupe à tapis Convio Flex avec lamier flexible, le mode Auto Flex, qui permet le guidage en hauteur de la barre de coupe, est désormais disponible également sur les barres de coupe Maxflex. Le système gère la hauteur de coupe en continu pour positionner automatiquement la barre de coupe au niveau le plus bas possible en fonction des conditions de terrain. Ce système permet notamment d'optimiser le battage de cultures poussant au ras du sol, telles que le soja ou les pois, tout en facilitant la tâche du conducteur. Grâce à une course de 180 mm en hauteur, le lamier flexible est en mesure de s'adapter parfaitement même à des terrains très irréguliers. À compter de l'année-modèle 2023, le lamier flexible Flex des barres de coupe Maxflex est verrouillée automatiquement en mode rigide lors du relevage en fourrière, lorsqu'elle est équipée de palpeurs CAC pour le guidage en hauteur. Grâce à cette solution, le rabatteur peut avaler les dernières tiges des plantes pour les canaliser proprement vers le tablier et la vis d'alimentation

Les barres de coupe Maxflex bénéficient elles aussi du nouveau système d'entraînement du rabatteur par boîtier. Ainsi, tous les modèles millésimés 2023 peuvent désormais bénéficier du contrôle automatique de la vitesse des rabatteurs.