Opti-Sensor, l’analyseur de fumier embarqué de Pichon

Intégré sur la ridelle de l’épandeur, le capteur permet de mesurer en temps réel la composition du fumier, renforçant la précision des apports.

Le capteur Opti-Sencor est le fruit d’une collaboration entre son fabricant Photon Lines, l’INRAE qui a établi une base de données de 500 produits organiques collectés au sein d’élevage et de Samson Group, la maison-mère de Pichon, qui a défini les contraintes d’utilisation et réalisé le travail d’intégration sur l’épandeur.

5 paramètres analysés en temps réel

L’Opti-Sensor est un capteur intégré sur la ridelle de l’épandeur. Il utilise la méthode de spectroscopie en proche infrarouge déjà en usage sur les capteurs NIR utilisés notamment pour caractériser les lisiers. Un échantillonnage est prélevé à intervalle régulier. Les résultats obtenus sont comparés à la base de données Epsolys et permettent de déterminer le taux de matière sèche, l’azote ammoniacal, ainsi que le taux de carbone, de phosphate et de potassium dans le fumier solide. La mesure est diffusée en temps réel sur un écran en cabine. L’innovation doit contribuer à renforcer l’efficience des engrais organiques assortie de bénéfices économiques et environnementaux.