Orio, le robot multitâche et (vraiment) autonome de Naïo Technologies

Le robot électrique est notamment doué pour le semis et le binage. Et comme l’ensemble de la gamme, il vraiment autonome, dans le sens où il s’affranchit de la présence d’un superviseur physique dans la parcelle.

A y regarder de près, le dernier-né de la start-up toulousaine a des petits airs du BlueRob, un robot que Naïo Technologies développe avec le semencier Strube, dont le châssis supporte des pièces travaillantes capables de désherber l’inter-rang et l’inter-plant des betteraves à partir du stade 2 feuilles et jusqu’à la fermeture des rangs. L’Orio est lui aussi destiné des cultures en lignes mais il est beaucoup plus polyvalent de par le spectre de cultures visées (légumes en planches, betteraves sucrières, pommes de terre, productions de semences...) et de tâches.

Vraiment autonome

Le robot est doté de deux porte-outils, l’un en position arrière, d’une capacité de 200 kg, et l’autre en position centrale, d'une capacité de 600 kg. C’est ce dernier qui est apte un recevoir un module de semis ou encore des outils de binage inter-plants fournis par le constructeur britannique Tillet & Hague. Son autonomie annoncée est comprise entre 6 et 12 heures. « La véritable autonomie, celle demandée par nos clients, c’est de pouvoir laisser le robot travailler tout seul dans un champ pour se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, explique Matthias Carrière, responsable du pôle commercial et clients, chez Naïo Technologies. L’enjeu c’est de déléguer une tâche, simple et répétitive, à son robot. Comme vous laissez un robot aspirateur ou un robot tondeuse effectuer son travail ».

Le constructeur a obtenu la certification pour laisser évoluer son robot sans la présence physique d’un superviseur dans la parcelle, une propriété également acquise pour l’enjambeur viticole Ted, le robot maraicher Oz ou encore Jo, le tout nouveau chenillard électrique conçu pour entretenir l’inter-rang et le rang des vignes étroites en zone pentues.

Livrable au second semestre

Le robot Orio, qui a vocation a remplacer l’enjambeur maraicher Dino, sera déployé ce printemps en Californie, où Naïo Technologies développe dans la formule « robot as a service », c’est à dire en prestation de service intégrale, dédouanant l’agriculteur de l’investissement et de l’opérationnel. Les livraisons en Europe sont programmées pour le second semestre 2022.