Ouverture des candidatures aux Trophées de l’agroécologie

La date limite des dépôts de candidature est fixée au 15 juin pour le « Grand Prix de la démarche collective » et le « Prix de l'innovation » et au 15 décembre pour le « Prix de l’enseignement agricole ». Chaque catégorie bénéficie d’une récompense de 7000 euros financée par le Crédit agricole.

Organisés depuis 2012 par le ministère de l’Agriculture avec le soutien du Crédit agricole, les Trophées de l’agroécologie récompensent des initiatives emblématiques du « produire autrement », à travers deux prix : le « Grand prix de la démarche collective » (GIEE, groupes Ecophyto Dephy ou 30 000) et le « Prix de l’innovation », ce dernier distinguant une exploitation individuelle. La dernière édition s’était enrichie du « Prix de l’enseignement agricole ». Ce trophée distingue une classe ayant élaboré une démarche de reconception vers l'agroécologie d'une exploitation et des stratégies liées aux transitions, de la production à la vente. Les Trophées 2023-2024 seront décernés au Salon de l’agriculture à Paris (24 février - 3 mars 2024).

Les lauréats 2023

Remis au dernier Salon, les Trophées 2022-2023 ont distingué, dans la catégorie « Grand prix de la démarche collective », le GIEE Altermonts (Loire), un collectif de quatre fermes et neuf exploitants ayant créé une fromagerie bio et paysanne fondée sur des valeurs éthiques, équitables et bien évidemment agroécologiques (haies, semis direct, énergies renouvelables, valorisation de la chaleur de la fromagerie...).

Le « Prix de l’innovation » a été attribué à Béatrice Donnay qui, à La Réunion, produit de la vanille sous bois et des litchis certifiés AB, sur des parcelles mises à disposition par l’ONF et le Conservatoire du littorale, que menacent la colonisation d’espèces exotiques envahissantes.

Le « Prix de l’enseignement agricole » a été attribué au lycée agricole d'Obernai (Bas-Rhin) et plus précisément à la classe de BTSA Agronomie productions végétales promotion 2021-2023, apportant sa contribution à la reconception au long cours de l'exploitation du lycée vers l'agroécologie.