Pichon complète sa gamme de tonnes à lisier SV

Le constructeur propose avec les SV12R et SV15R deux tonnes à simple et double essieu. Elles peuvent recevoir le nouveau système Alta, qui permet d’automatiser la vidange totale par l’avant ou l’arrière de la cuve en fonction de son degré d’inclinaison.

Pichon étoffe sa gamme d’épandeurs d’engrais organiques liquides SV avec l’intégration de deux nouveaux modèles disponibles à la vente : le modèle simple essieu SV12R et le modèle tandem SV15R. D’une capacité réelle de 12, 2 m3, le SV12R intègre un essieu boulonné déplaçable sur le châssis. Il permet une répartition optimale des charges sur l’anneau d’attelage et sur l’essieu en fonction de l’outil d’application. L’encastrement permet d’accueillir des pneumatiques d’un diamètre maximum de 1900 mm contre 1680 mm pour le SV15R, d’une capacité réelle de 15,6 m3 Celui-ci est équipé d’un tandem avec pivots renforcés, dimensionné pour une charge de 15t par essieu. Les essieux sont prédisposés pour intégrer l’option de télégonflage. Une cloison de report de charge est proposée en option.

Système Alta

Les nouvelles tonnes à lisier peuvent recevoir le nouveau système d’assistance d’épandage en zone vallonnée Alta. Celui-ci permet d’automatiser la vidange totale d’une tonne à lisier par l’avant ou l’arrière de la cuve en fonction de son degré d’inclinaison. L’inclinomètre installé sur la cuve est connecté au terminal de commande en cabine. Cette lecture de la pente dans laquelle travaille la tonne à lisier permet au contrôle commande de sélectionner automatiquement la vanne avant ou arrière sans intervention du chauffeur. Il permet ainsi de se préserver des oublis de basculement manuel de la vidange avant à la vidange arrière, évitant les risques de désamorçage du système de vidange. Il garantit en outre la répartition longitudinale homogène régulée par le DPA. Alta est compatible avec les options proposées par le constructeur sur la canalisation supérieure (DPA et accélérateur de vidange).