Récoltes 2021 : le rendement moyen de blé tendre estimé à 74 q/ha

L’institut technique Arvalis publie pour la première fois, avec l’interprofession Intercéréales, une estimation avant récolte du rendement de blé tendre en France. Ce dernier atteindrait 74 q/ha en 2021, soit 4% de plus que la moyenne des 10 dernières années.

La teneur en protéines est quant à elle estimée à 11,6% en moyenne, une valeur correspondant à la moyenne décennale. « Ces niveaux de rendement et de protéines devraient nous permettre d’approvisionner l’ensemble de nos clients en France et à l’international », selon Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales.

« Cette moyenne nationale masque des hétérogénéités régionales et des effets liés à la profondeur des sols, notamment dans le sud du pays », précise Arvalis dans un communiqué. « Dans la moitié nord, les blés ont bénéficié d’une pluviométrie convenable et de températures relativement fraîches au cours du printemps, favorisant l’expression du potentiel des cultures mais entrainant des moissons plus tardives. Dans le sud, l’hiver humide suivi de sécheresses parfois très intenses de fin février à fin avril ont pu en revanche entamer partiellement ce potentiel », indique François Laurent, directeur R&D d’Arvalis.

Récoltes 2021 : le rendement moyen de blé tendre estimé à 74 q/ha

La méthodologie utilisée pour ces prévisions repose sur des modèles agro-climatiques, des mesures et observations au champ dans les principales régions de production du blé tendre ainsi que sur « l’expertise du réseau des ingénieurs régionaux », précise Arvalis.

Les rendements attendus laissent présager une récolte de blé tendre française renouant avec des volumes conséquents, autour des 37 millions de tonnes. Selon le dernier rapport de l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer au 5 juillet, les conditions de culture du blé tendre étaient jugées « bonnes à très bonnes » à 79% (contre 55% en 2020). La récolte débutait à peine, retardée par les pluies (1% des surfaces contre 10% en 2020).