Maïs : des prévisions de récolte en hausse en France

Avec un rendement en maïs grain estimé à 98 q/ha et une production de 14,2 millions de tonnes, la France devrait rester cette année le premier pays producteur de maïs de l’Union européenne.

Dans une note publiée le 12 octobre, le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) a rehaussé son estimation de production de maïs en France. Celle-ci est désormais estimée à 14,2 millions de tonnes (Mt), contre 13,3 Mt le mois dernier. La production française de maïs serait ainsi en hausse de 4,3% par rapport à 2020.

« La météo pluvieuse et les prix élevés du maïs ont favorisé un transfert de surfaces initialement destinées au maïs ensilage vers le maïs grain, transfert estimé à 67000 ha », indique la note d’Agreste.

Le rendement national du maïs grain (hors semences) est revu à la hausse, à 98,1 q/ha, contre 82,7 q/ha en 2020. Celui du maïs fourrage est estimé à 135,3 q/ha contre 116,5 q/ha en 2020.

Au niveau européen, la récolte de maïs est en revanche ajustée à la baisse, à 69,6 Mt, principalement en raison de la révision de la récolte roumaine. Le pays a connu des conditions chaudes et sèches ayant impacté les rendements des cultures d’été. La récolte roumaine est désormais estimée à 13,7 Mt contre 16,1 Mt le mois dernier. La France resterait donc à nouveau le premier producteur de maïs de l’Union européenne.