RegAg, la prime agroécologique de Cristal Union

[Betteravenir 2023] Le groupe sucrier entend valoriser auprès de ses acheteurs les transitions agroécologique et bas-carbone de ses adhérents, dûment authentifiées par des diagnostics certifiés.

Un score agroécologique, rendant compte du respect de la qualité des sols, de l’eau et de la biodiversité et un score carbone, illustrant les efforts réalisés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de séquestration du carbone dans les sols : tels sont les supports de la prime RegAg (agriculture régénérative), que Cristal Union propose à ses adhérents pour la récolte 2023. « Les clients de la coopérative sont tous engagés dans des démarches de durabilité et sont disposés à accompagner financièrement les planteurs dans leur transition, sous réserve de disposer de garanties sur la démarche et la traçabilité des primes », explique William Huet, responsable du département agronomie du groupe sucrier.

William Huet, responsable du département agronomie : « Quand un adhérent signe son réengagement d’apport triennal, il est automatiquement invité à réaliser un autodiagnosctic de son exploitation »
William Huet, responsable du département agronomie : « Quand un adhérent signe son réengagement d’apport triennal, il est automatiquement invité à réaliser un autodiagnosctic de son exploitation »

Les prémices de la démarche remontent à 2015, année où Cristal Union instaure le référentiel Cristal Vision, certifié SAI (Sustainable Agriculture Initiative) et qui agrège l’ensemble des exigences règlementaires et commerciales en matière de durabilité, assorties d’une révision annuelle. « Quand un adhérent signe son réengagement d’apport triennal, il est automatiquement invité à réaliser un autodiagnosctic de son exploitation sur la partie agroécologique, poursuit William Huet. Pour la partie carbone, le diagnostic est réalisé au moyen de l’application MyEasyCarbon de MyEasyFarm ».

Une démarche progressive à trois grades

La démarche RegAg repose sur trois paliers correspondant à trois scores de durabilité. « L’idée est d’emmener l’ensemble des adhérents, de manière progressive et graduelle », explique l’agronome. La prime a vocation à financer tout ou partie des investissements consentis par les agriculteurs en matière d’équipements (travail simplifié semis multi-espèces...) et d’approvisionnement (couverts multi-espèce, engrais à faibles émission de NOx...). « Un couvert de moutarde, c’est 20€/ha, un couvert à cinq espèces, il faut compter 80€/ha », illustre William Huet.

La démarche RegAg
La démarche RegAg

La coopérative n’est pas en mesure d’annoncer le montant indicatif de la future prime. « Tout dépendra des tonnages éligibles livrés par nos adhérents et des tonnages commercialisés auprès de nos clients », indique William Huet.

La démarche Cristal Vision s’inscrit dans la démarche SBTi (Science based targets inititive) à laquelle s’est ralliée la coopérative, visant la neutralité carbone à l’horizon 2050, impliquant de efforts de décarbonation à tous les étages, c’est à dire au niveau des usines (Scop1), de ses approvisionnements en énergie (Scop2) et en betteraves (Scop). Au seul échelon industriel, Cristal Union évalue l’investissement à près d’un milliard d’euros.