Sevrage des veaux des deux cheptels : encore de très bonnes croissances cette année

Le sevrage des veaux est intervenu sur nos deux systèmes le 12 septembre pour les charolais et le 2 octobre pour les limousins.

Troupeau Limousin

Malgré un quasi-arrêt de la pousse de l’herbe sur nos prairies en Bio depuis le 15 juin, il a été possible de maintenir le pâturage des vaches suitées jusqu’au 24 août. Depuis cette date les animaux ne sont alimentés qu’avec du foin et de l’enrubannage. Les veaux ont été sevrés à un poids moyen de respectivement 303 et 330 kg pour les femelles et les mâles. Pour rappel, depuis deux ans, les mâles sont castrés dans leur premier mois de vie via l’utilisation d’élastique. Les croissances naissance-sevrage sont de l’ordre de 1100-1150 g/j pour ces veaux soit quasiment 100 g/j de plus que la moyenne décennale.

Troupeau Chalorais

Le troupeau charolais ayant à disposition des surfaces d’agrandissement plus importantes en été que le troupeau limousin (surfaces dédiées à des essais), il n’a pas été nécessaire d’arrêter le pâturage pour celui-ci. Les veaux ont été sevrés à des poids moyens de 320 kg. Les croissances naissance-sevrage cette année font partie des meilleures obtenues depuis 10 ans (+ 130 g/j par rapport à la moyenne décennale).

Ces résultats pour nos deux cheptels sont une preuve, s’il en est besoin, qu’une gestion optimisée du pâturage alliée à une bonne production laitière des vaches permettent de très bonnes croissances des veaux sans complémentation.

Performances des veaux au pâturage 2023 :

Ferme Expérimentale des Bordes (36)