[SIMA - 100 ans] J-1 : le SIMA dans les starting-blocks

Pour ses 100 ans, le SIMA se veut plus que jamais la vitrine des solutions et les technologies dédiées au développement d'une agriculture durable et performante. Rendez-vous à Paris-Nord Villepinte du dimanche 6 novembre au jeudi 10 novembre.

100 ans, 1213 innovations, sans compter 2022

La première édition du Salon de la Machine Agricole, s’est tenue en 1922. Elle rassemblait 322 exposants au Grand Palais des Champs-Elysées. La traction animale était encore dominante, bien loin des innovations actuelles du 21ème siècle où machines et équipements évoluent avec les progrès des TIC, les technologies de l’automatisation de l’information et de la communication.

En 1925, le salon s’installe dans le nouveau Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il prendra une dimension internationale dès 1928 par la création de son premier catalogue en quatre langues. Le premier concours de la « Section des Machines Nouvelles » en 1931 préfigure le futur Palmarès de l’Innovation avec 20 machines primées.

Après 66 années à la Porte de Versailles, le SIMA déménage en 1991 vers le Parc des Expositions de Paris- Nord Villepinte. La création du SIMAGENA en 1994 ouvre le salon aux bovins et li devient biennal à partir de 1995.

En 2019, le SIMA a regroupé près de 1 800 entreprises en provenance de 42 pays et a accueilli 230 000 visiteurs professionnels de 135 pays.

Vitrine des dernières innovations technologiques, imaginée pour le monde agricole, le SIMA a récompensé depuis sa création, et ce jusqu’à la dernière édition de 2019, au titre des Innovation Awards, plus de 1 213 innovations.

Un centenaire riche en innovations et en temps forts

- SIMA Tech : c’est le carrefour de l’innovation, comprenant une zone d’exposition réunissant toute l’offre nouvelles technologies du salon, un espace central présentant un cycle de conférences et d’ateliers

- Villages Start-up et Robotique agricole by FIRA : outre la présence de plus de 70 start-up, le SIMA fera une large place à la robotique, à la croisée de nombreux enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociaux, le tout sous la houlette du FIRA, le salon français de référence internationale

- SIMA Innovation Awards : concours à portée internationale, les SIMA Innovation Awards récompensent depuis 1931 les matériels, produits, techniques et services les plus innovants présentés par les exposants du salon.

- 70 conférences et 7 parcours thématiques : à travers ses cycles de conférences, le SIMA permet à chacun d’actualiser son expertise sur de nombreux sujets, et de s’armer face aux défis et transitions

- Tech&BioPour mettre en valeur son partenariat avec le salon Tech&Bio, cette édition 2022 du SIMA mettra en place une zone dédiée présentant : des exposants proposant une offre liée à la Bio, un espace dédié aux conférences techniques et économiques, ainsi qu’un espace « Osez La Bio » et la présence de conseillers agricoles des Chambres d’Agriculture.

- SIMA Farming Awards. Ces nouveaux trophées, en partenariat avec Nuffield, récompenseront les pratiques agricoles les plus innovantes. Ils valoriseront des agriculteurs européens engagés dans une démarche durable de transition, pouvant démontrer l’impact sociétal, économique et environnemental de leur innovation. Les lauréats seront dévoilés le dimanche 6 novembre lors de la cérémonie officielle de remise des prix des SIMA Innovation Awards.

- SIMA Talent : : placé au cœur du salon, cet espace présentera les formations proposées par la filière. Plusieurs animations seront proposées à destination des jeunes : parcours de visite, espace Job Dating, simulateurs de matériels…