- Accueil
- [SIMA - 100 ans] J-3 : la bio a aussi rendez-vous au SIMA
[SIMA - 100 ans] J-3 : la bio a aussi rendez-vous au SIMA
Les Chambres d’agriculture profitent du SIMA pour y organiser un rendez-vous Tech&Bio, avec des exposants dédiés, des sessions « Osez la bio », un parcours de visite à travers tout le salon ainsi qu’un cycle de 10 conférences.
Crise conjoncturelle ou plafond de verre ? La question ne figure pas au menu des dix conférences qui baliseront le Village Tech&Bio durant toute la durée du SIMA. Mais elle devrait néanmoins s’inviter dans les débats, à l’heure où l’AB vit la première crise de son histoire. Après une croissance ininterrompue et tous azimuts (surfaces, producteurs, filières, marché agroalimentaire), l’AB a été rattrapée en 2021 par l’apparition des premiers déséquilibres entre l’offre et la demande, notamment dans le secteur du lait et des œufs. La guerre en Ukraine et ses incidences sur l’inflation ont amplifié le phénomène et élargi le spectre des filières impactées. La sortie de crise n’est pas en vue alors que la dynamique et l’effet de latence des conversions devraient peser durablement sur l’offre, au moment où le rapport quantité / prix du caddie prime sur le rapport qualité / prix.
Le Village Tech&Bio
Au SIMA, il sera avant tout question de technique, étant entendu que les fondamentaux environnementaux de la bio (réduction des impacts sur la qualité des sols, de l’eau et de l’air, préservation de la biodiversité...) ne sont pas remis en question. Le Village Tech&Bio (hall 5A) hébergera des exposants proposant une offre de produits et de services dédiés à l’AB mais un parcours permettra aussi de cheminer à travers tout le salon vers solutions adaptées.
Animé par les conseillers du réseau des Chambres d’Agriculture de France, le stand « Osez la bio » répondra aux interrogations des candidats à la conversion. Les thèmes des conférences sont les suivants : s’installer en maraîchage bio : les clés de la réussite, bien-être animal : du concept au service de l’élevage, itinéraire technique d’un verger en AB, les variétés de pomme-de-terre en AB, prairies temporaires et sorgho dans la ration : des leviers d’adaptation au changement climatique, soigner naturellement : quelles solutions, suivis nitrates sous couverts de légumineuses.
La remise des Trophées de l’Excellence Bio
Le SIMA servira aussi de cadre à la remise des Trophées de l’Excellence Bio. Lancés en 2009 par l’Agence bio avec le soutien du Crédit agricole, les Trophées de l’Excellence Bio récompensent les actions innovantes et exemplaires dans deux catégories : producteurs et transformateurs. Associations, sociétés coopératives et entreprises peuvent décrocher le prix Producteur ou le Prix transformateur, auxquels s’ajoutent un Prix coup de cœur dans les deux catégories. Présidé par Alexia Rey, co-fondatrice et dirigeante de NeoFarm, le jury a retenu 16 finalistes.