[SIMA 2022 – Live - J4] De la nouveauté, encore et toujours

De la nouveauté, de la nouveauté et encore de la nouveauté : c’est la formule pour faire recette dans une grand-messe comme le SIMA. Les constructeurs l’appliquent, les agris suivent.

Kverneland en transit

Kverneland

Une des nouveautés du SIMA 2022, c’est l’absence de grandes marques, telles que Kverneland (en dépit de la présence de sa maison-mère Kubota). D’autres brillent aussi par leur absence, à commencer par les tractoristes Same Deutz-Fahr et Argo (Landini, McCormick) ou encore les leaders de la manutention que sont JCB et Manitou. Michelin a aussi relevé un défi : zéro empreinte au sol du côté de Villepinte...

Seed Terminator bis

Zürn

Sous la même dénomination que New Holland, Zürn propose un broyeur de graines d’adventices à quatre effets : écrasement, frappe, coupe et mouture. Le moulin multi-étages s’intègre à l‘arrière des moissonneuses-batteuses John Deere, Claas, Case IH, Massey-Ferguson... et New Holland.

Une cuve frontale pour les Leeb CS de Horsch

Horsch Leeb

Le constructeur a fait récemment son entrée sur le marché du porté (1400l, 1800l et 2200l), avec le positionnement haut de gamme qui caractérise ses pulvérisateurs. Il en renforce l’autonomie en proposant deux cuves frontales FT (1200l et 1800l) avec deux modes d’interaction (Basic ou Pro) avec la cuve arrière. Deux caméras frontales veillent aux intersections.

Claas expose la nouvelle Lexion 8600

Lexion 8600

La série 8000, qui comptait jusqu’à présent trois variantes de 585 ch à 790 ch s’enrichit d’un quatrième modèle, avec la Lexion 8600, proposée également en version à chenilles Terra Trac. Les deux machines développent une puissance de 549 ch (moteur Man 6 cylindres, 12,4 l) et une capacité de trémie respective de 12.500 l et 13.500 l. Elles intronisent la nouvelle cabine, plus spacieuse, avec terminal Cebis haute définition de 12 pouces et nouveaux automatismes Cemos.

Kuhn renoue avec l’épandeur pneumatique d’engrais

Kuhn Aero

D’une capacité de 3200 litres, l’Aero 32.1 épand sur 24m, 28m ou 30m tout type d’engrais (même bulk) et indépendamment des conditions de vent avec une précision tant transversale que longitudinale. L’épandeur est doté d’un cadre peseur et de quatre doseurs permettant de moduler la dose en quatre sections.

Le nouveau Puma 260 CVXDrive en avant-première

Case Puma

Case IH a choisi le salon SIMA 2022 pour présenter son nouveau Puma 260 CVXDrive (280ch de puissance maxi, 302ch avec EPM. Les principales caractéristiques comprennent une cabine plus grande et plus silencieuse, avec un nouvel accoudoir de commande comprenant des commandes configurables et un terminal à écran tactile AFS Pro 1200, grâce auquel les opérateurs peuvent effectuer des réglages et enregistrer automatiquement les données de fonctionnement, mais aussi, via la télématique AFS Connect,  assurer un transfert de données bidirectionnel instantané entre le tracteur et le portail en ligne MyCaseIH, ainsi que la surveillance/l'assistance à distance de la machine.

Le télégonflage 10 fois plus rapide avec Tank Air Wheel

Sodijantes

Sodijantes réussit cette prouesse au moyen d’une réservoir d’air  sous pression (7 bars) à l’intérieur de la jante, permettant de gonfler d’environ 1 bar (de 0,8 à 1,8 bar) en une minute, soit environ dix fois plus vite  que les techniques de gonflage actuelles. Le système est piloté depuis un écran en cabine. Sodijantes a développé cette technologie en partenariat avec Bridgestone et ses VT Tractor.

Pöttinger présente l’andaineur à tapis Mergento VT 9220

Pöttinger

Son pick-up prélève le fourrage de la couche végétale. Il est ensuite transporté délicatement par les tapis pour être déposé en andain, sans autre contact avec le sol. Il en résulte deux avantages. D’une part, la terre et les cailloux restent au sol, puisqu'ils ne sont pas saisis par les dents du pick-up. D’autre part, les pertes par effeuillement, notamment des légumineuses, sont réduites à leur minimum, puisque le fourrage n'est pas déplacé au sol. L’appareil andaine jusqu'à 9,2 m pour la dépose d'un andain central et 8,70m pour la dépose d'un andain latéral.