Sky Agriculture présente le scalpeur de précision Methys PCS

Adapté notamment à l’agriculture de conservation des sols, le scalpeur est proposé en version trainée en 6m et 8m et sera décliné en porté 3m, 4m et 6m à l’automne 2023. A découvrir au SIMA (6-10 novembre).

Réduire l’usage des herbicides tout en déjouant les phénomènes de résistance, limiter les émissions de CO2 et de carburant en réduisant la profondeur de travail et enfin offrir une réponse à l’agriculture de conservation des sols (ACS) , aux prises parfois avec de gros volumes de végétaux et interdite de travail du sol, du moins en profondeur : telles sont les missions dévolues au scalpeur de précision Methys PCS de Sky Agriculture. Il ne s’agit pas d’un déchaumeur « sans rouleau » ou d’un vibroculteur redimensionné, précise le constructeur (Groupe Burel). Methys PCS a été entièrement conçu pour nettoyer superficiellement les parcelles dans toutes les conditions.

Le constructeur garantit un foisonnement « zéro » pour éviter le recouvrement des racines déchaussées
Le constructeur garantit un foisonnement « zéro » pour éviter le recouvrement des racines déchaussées

7 points d’appui, 7 rangées de dents

Pour répondre à l’ACS en particulier, le constructeur met en avant le dégagement pour supprimer les bourrages, la puissance de pénétration pour pouvoir faire du 1er passage en déchaumage (même avec une grosse quantité de paille) et enfin la faible perturbation du sol, grâce à la faculté de travailler entre 2 et 11cm.

Côté consommation, le constructeur annonce 6,5l/ha au premier passage et 3l/ha au second, pour la version en 6 mètres
Côté consommation, le constructeur annonce 6,5l/ha au premier passage et 3l/ha au second, pour la version en 6 mètres

Pas moins de 7 points d’appui et 12 roues de contrôle permettent de garantir la maîtrise de la faible profondeur. La disposition des dents sur 7 rangées réduit le foisonnement par projection de terre des dents l’une sur l’autre, assortie d’un recroisement important des socs. Dernier point : l’angle des socs est agressif sur la face d’attaque carbure (pour favoriser la pénétration) puis aplati pour soulever et retourner sans mélanger (effet vague a faible profondeur. Un passage des dents est systématique derrière toutes les roues d’appui. Une herse arrière à longues dents fines à haute vibration permet de nettoyer les racines. Côté consommation, le constructeur annonce 6.5l/ha au premier passage et 3l/ha au second, pour la version en 6 mètres.