Syndicat aubrac : des signes pour résister

Réunis jeudi à Lavastrie, les éleveurs cantaliens ont fait le point de l’année écoulée. Ils ont présenté les perspectives 2023. Le concours Départemental aura lieu à Pierrefort.

L’assemblée générale avait lieu au restaurant Mallet où, cet automne, s’est tenu le concours départemental aubrac. Ce rendez-vous est un moment fort et fédérateur de l’année. Il souligne le bilan d’activité du syndicat présenté par le président Jean-Marie Vidalenc.
2022 a été marqué pour l’agriculture cantalienne par un contexte extrêmement tendu avec cumulés : la sécheresse, les rats taupiers et la guerre en Ukraine qui fait flamber les prix et affole les trésoreries.
Si les éleveurs ne sont pas épargnés, les qualités de résilience et d’adaptabilité de la vache aubrac deviennent de réels atouts. Et, au moment où la ferme France décapitalise, en épargnant aucune race, l’aubrac limite la casse et maintient ses effectifs. “Nous augmentons de 2 % au lieu de 5 %, ce qui est moins catastrophique que prévu, alors que d’autres sont dans le négatif, et nous gagnons des adhérents hors berceau de race”, précisait Yves Chassany, président de l’Union aubrac. Pour le Cantal, le cheptel des vaches de plus de trois ans reste stable entre 2021 et 2022, après une lègère hausse l’année précédente.  
Bénévoles
Comme toujours, la mobilisation  des éleveurs permet la participation du syndicat à de nombreux rendez-vous : Tersons Aubrac à Pierrefort, foire du 8-Mai à Chaudes-Aigues, visite du Gaec des Chazettes et de l’EARL de la Boyle (70 participants), l’accueil de l’assemblée générale de l’Union aubrac à Anterrieux, l’élection de Miss aubrac dans le cadre du comice de la Cité des Vents à Pierrefort, participation aux concours de jugement de bétail aux côtés des élèves du lycée Louis-Mallet, dont le syndicat est un partenaire. Le concours départemental a été un réel succès avec la participation de 58 élevages et la présentation de 300 animaux. “L’engagement des bénévoles, sans oublier nos partenaires, nous permet de promouvoir notre race et de montrer la qualité de notre travail.” “C’est une mise en lumière de votre travail qui contribue à l’économie essentielle de notre territoire”, reconnaissait Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour communauté.  Le syndicat a aussi été partenaire du festival Phot’Aubrac pour une mise en évidence, de manière différente, de la race et du territoire, tout en soutenant une initiative culturelle de qualité.   
2023
Avec la Ville de Saint-Flour, le syndicat a accueilli la sélection des animaux pour le Salon de l’agriculture à Paris en 2023. “Une belle manifestation qui clôture l’année et dont la qualité d’organisation fait des émules dans les autres départements”, confiait avec satisfaction Yves Chassany.
Parmi les dates à retenir l’année prochaine, il y a, certes, le salon parisien, mais surtout plus localement, le Départemental qui se disputera à Pierrefort, à l’automne, dix ans après la dernière édition dans cette commune. Il reste encore à valider le site, mais le maire, Philippe Mathieu, se réjouissait déjà d’accueillir cet événement dans la continuité des Tersons et du comice.
Aumont-Aubrac et la Lozère recevront le National les 12, 13 et 14 octobre, soit jeudi, vendredi et samedi. “Nous aurons deux journées davantage axées “professionnels” et le samedi plus grand public avec les filières de qualité et la participation du lycée hôtelier de Saint-Chély”, annonçait le président de l’Union aubrac, qui ne cachait pas le fait que pour permettre à chacun de participer, il sera nécessaire de limiter le nombre d’animaux par élevage.  
Désormais, tous les deux ans avec cette nouvelle formule sur trois jours du jeudi au samedi, le “National” 2025 se tiendra à Saint-Flour sur le site des allées Georges-Pompidou et “avec le soutien de la Ville”, comme l’exprimait Frédéric Delcros, adjoint au maire de Saint-Flour. Des pourparlers sont engagés avec les représentants de la salers pour un partage des infrastructures à une semaine d’intervalle.
Après Marie Modenel, Benoît Chassany sera le parrain des élèves du lycée Louis-Mallet pour le trophée des établissements agricoles organisé dans le cadre du Salon de l’agriculture.

Le président Vidalenc rendait hommage à Jean-François Modenel, décédé en cours d’année.