[Tech & Bio 2023] Les robots Naïo garantis 5 ans

Le constructeur entend ainsi donner des gages à une industrie robotique encore balbutiante, en affirmant être le seul à proposer cette garantie sur toute sa flotte, comptant quatre modèles différents.

« L’industrie de la robotique agricole est jeune. La fiabilité à grande échelle est un challenge pour tous. Chez Naïo, nous souhaitons en faire une force. Nous mettons en place cette nouvelle garantie sur 5 ans car nous croyons à la qualité et la fiabilité de nos robots. C’est une initiative unique à ce jour ». Telle est l’annonce faite par Aymeric Barthes, CEO chez Naïo Technologies.

Quatre robots 100% électrique au catalogue

Basée à Toulouse (Haute-Garonne), la start-up fêtera en 2024 les dix ans de la mise sur le marché du petit robot inter-rang Oz (40 cm de large, inter-rang de 55 cm) à quatre roues motrices électriques, à guidage caméra et laser ou GPS RTK. Ciblant également le maraichage, Dino est un robot enjambeur apte à désherber dans l’inter-rang et l’inter-plant des planches maraichères, au moyen de différents outils (socs, herses étrilles, doigts Kress…), dans des largeurs comprises entre 120 cm et 160 cm et des inter-rangs réglables entre 15 cm et 50 cm. En vigne, Naïo propose le robot enjambeur Ted, assurant l’entretien du sol à raison de deux demi-rangs par passage des vignes étroites et larges, tandis que le chenillard Jo s’attèle aux vignes étroites en zone pentues. « Nous avons l’ambition de passer du statut de start-up à celui de premier acteur mondial de l’ère de la robotique agricole », déclare Aymeric Barthes.