[Témoignage] Isabelle et son élevage d'escargots : Tout est parti d'une plaisanterie

L'Escargot des Herbes Folles, c'est le joli nom de cette exploitation qu'Isabelle Saint-Aubin a lancé en mars 2022 « après deux ans de travail acharné, de formation et beaucoup de réflexion », souligne-t-elle avec fierté en nous racontant son expérience avec Alma & Margo, jeune entreprise dédiée au développement des circuits-courts, qui l’a aidé à créer les étiquettes de ses produits.

Tout est parti d’une plaisanterie

Après une carrière professionnelle dans le social et la formation, elle décide de changer de voie. « Je commençais à être lassée et, après avoir ramassé des Petits Gris dans mon jardin, j’ai dit, en rigolant, à mes collègues que j’allais faire un élevage d’escargots », nous raconte-t-elle avec humour. Finalement, elle se passionne pour le sujet et, des heures de recherches, des rencontres et plusieurs mois de formations plus tard, elle obtient le titre d’hélicicultrice en 2021 au CFPPA de la Motte-Servolex.

Des étiquettes réglementaires

Isabelle élève des escargots Gris (Helix aspersa) en Agriculture Biologique, qu’elle transforme et vend en direct sur les marchés. Pour l'étiquetage de ses produits, elle a fait appel à Alma & Margo.

« J’ai été formée pour ça mais, je manquais de pratique et j’étais surbookée, ça m’aurait pris trop de temps de les faire seule. Je voulais être certaine d’avoir des étiquettes réglementaires en cas de contrôle et, j’ai trouvé Alma & Margo », explique-t-elle. Sur la base de sa charte graphique et de ses recettes, Alma & Margo l’a accompagnée dans la conception de ses étiquettes.

Isabelle Saint-Aubin
Les produits fermiers à base d'escargots Gris Bio de l'exploitation L'Escargot des Herbes Folles (crédits : Isabelle Saint-Aubin)

Un travail rapide et de qualité

Depuis la rédaction des mentions obligatoires à la mise en forme des étiquettes, en passant par le calcul des valeurs nutritionnelles de chaque recette, l’équipe d’Alma & Margo s’est chargée de toute la création permettant à Isabelle de gagner du temps et de se consacrer à d’autres facettes de son travail. « On a été au taquet et j’ai trouvé ça super parce que j’ai horreur quand ça traine […] ça m’a bien déchargée et rassurée » nous confie-t-elle avant d’ajouter « Mes étiquettes me plaisent et je suis contente de les coller sur mes produits finis. En plus, elles sont réglementaires, c’est génial ! »