[Témoignage] Jana et sa ferme-distillerie : La distillation c'est quelque chose qui nous parle à tous les deux

Ors na Bruma, Ours dans la Brume en Occitan, c’est le nom de cette ferme-distillerie que Jana a repris avec son partenaire Sylvain il y a deux ans. Elle nous raconte son expérience avec Alma & Margo, jeune entreprise dédiée au développement des circuits-courts, qui l’a aidé à créer les étiquettes de ses produits.

La transformation des produits a la ferme

Après s’être épanouie professionnellement dans le monde du commerce, l’appel de la terre a été plus fort et Jana a entamé une reconversion professionnelle pour devenir agricultrice en 2016.

Son projet est de développer une ferme-distillerie. Elle produit des plantes médicinales et des petits fruits qu’elle distille dans un alambic en cuivre. « On transforme tout ce qu'on produit sur la ferme. La distillation des plantes est faite à la vapeur d'eau pour fabriquer des hydrolats et des eaux florale » nous raconte-t-elle avec passion avant d’ajouter « c'est alchimique et un peu technique mais c'est aussi ce que j'adore dans ce procédé de transformation. Je le trouve extraordinaire ».

Mais ça ne s’arrête pas là.

Elle souhaite se diversifier sans concurrencer les fermes voisines commercialisant déjà des plantes aromatiques et médicinales fraîches et séchées. « On va aussi distiller de l'alcool et faire des apéritifs et des digestifs à la ferme. Nous avons également un projet pour faire de l’absinthe et un vin de rhubarbe, que nous avons découvert lors de nos pérégrinations dans les Vosges », explique-t-elle. L’objectif est de ne plus acheter d’alcool, base des préparations actuelles, mais de le produire elle-même à partir des fruits produits sur la ferme.

Actuellement, la ferme est en travaux pour installer l’atelier de distillation et un espace de stockage. « Pour l'instant, je distille dehors dans mon alambic. S’il pleut, je ne peux pas faire de distillation […] et je stocke tout à la maison. Donc il y a des plantes et des bouteilles partout ! », précise-t-elle en riant et en nous montrant le stock en question dans son bureau.

La création des étiquettes

Lorsque la question de la conception des étiquettes pour vendre les produits de la ferme s’est posée, elle a tout d’abord fait appel à une graphiste. Le résultat n’étant pas en adéquation avec ses attentes, elle a contacté l’équipe d’Alma & Margo sur les recommandations de sylvain. « Je voulais faire des étiquettes et je ne trouvais pas quelqu'un qui s'y connaisse vraiment […] côté réglementation, tu as tout fait. Et aussi, tu as toujours été très réactive », dit-elle à l’attention de notre responsable réglementation.

Sur la base de la charte graphique existante et des recettes des différents produits, elle a été accompagnée dans la conception des maquettes de ses étiquettes d’eaux florales, hydrolats, liqueurs et préparations tartinables à base de plantes. « Moi, je ne savais pas tout ce qu'il fallait mettre exactement sur les étiquettes. Là, ça m'a vraiment bien soulagée. Je suis super contente de nos étiquettes, elles sont jolies », nous indique-t-elle après avoir finalisé ses maquettes.

 

Jana Petricova
Les produits issus de la distillation artisanale de la ferme-distillerie Ors na Bruma (crédits : Jana Petricova)

En effet, depuis la rédaction des mentions obligatoires à la mise en forme des étiquettes, en passant par le calcul des valeurs nutritionnelles de chaque recette, l’équipe d’Alma & Margo s’est chargée de tout afin de la soulager et lui permettre de gagner du temps.

Des supports de communication

Et, comme elle souhaite communiquer pour faire connaître son activité et ses produits, elle a également demandé de l'aide dans la conception de ses supports de communication.

Carte de visite, bannière pour les marchés et brochures ont donc suivi la conception des maquettes d’étiquettes. « Les petits détails, les encadrés, les formes différentes des photos et tout ça, moi, je n'y aurais pas pensé. C'est chouette […] d’ailleurs, ça y est, j’ai fait imprimer les brochures, elles sont top ! », confie-t-elle, lesdites brochures à la main, pour ensuite conclure « voilà, je suis super contente de notre collaboration. Je vous ai déjà recommandé à d'autres personnes qui sont en train de s'installer ».

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération.