Une campagne de communication digitale, dynamique et pédagogique lancée par les Chambres d'Agriculture

Pour faire face aux défis environnementaux, économiques et sociaux, les agriculteurs doivent constamment s’adapter pour développer une agriculture plus résiliente. Du conseil jusqu’à l’élaboration d’un plan d’action, les Chambres d'agriculture disposent de l’expertise nécessaire sur le terrain pour définir avec les agriculteurs, des solutions opérationnelles adaptées à leurs activités.

Une campagne digitale à destination des agriculteurs menée de septembre à décembre 2022, relayée sur Facebook

Ambition : 

Favoriser l’échange entre les agriculteurs et les accompagner vers des pratiques innovantes, grâce aux actions menées par les Chambres d’agriculture. 

Réalisation : 

Huit vidéos dans lesquelles deux agriculteurs se rencontrent et confrontent leur approche de l'agriculture. 

Huit régions représentées et huit thématiques abordées.

Pitch : 

Un agriculteur souhaite développer une nouvelle activité ou se lancer dans un nouveau projet sur son exploitation. Il rend visite à un agriculteur qui a, quant à lui, déjà bénéficié d’un accompagnement des Chambres d’agriculture pour parvenir à ce développement. Ensemble, ils échangent sur les démarches à suivre pour réaliser le projet. 

Chaque publication renvoie vers une page web thématique détaillée : https://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/les-transitions-en-agriculture/

Une campagne digitale à destination du grand public menée de septembre à octobre 2022

Ambition : 

Faire évoluer la perception de la société envers les agriculteurs en leur montrant la réalité du monde agricole.  

Réalisation : 

5 influenceurs ont été invités à partager le quotidien des agriculteurs au cœur de leurs exploitations. 

Pitch : 

Amandine Petit, miss France 2021 s’est déplacée dans le Calvados, chez Clément Lebrun, éleveur en bovins.

Samuel, influenceur spécialisé famille, a rencontré Jean Pratx, arboriculteur bio dans les Pyrénées-Orientales.  

Papille & pupille, influenceuse cuisine et chef, a découvert la ferme de Karine Eliceche-Tressens en maraîchage en Gironde. 

Cynthia Kanaie, influenceuse spécialisée famille, a échangé avec Vincent Guyot sur son exploitation en grandes cultures dans l’Aisne.

Rouge à lèvres influenceuse vin, est allée à la rencontre d’Alain et Sylvaine Normand, couple de viticulteurs en Saône et Loire.

Les contenus produits, diffusés sur leurs comptes et sur ceux des Chambre d’agriculture, leur ont permis de relayer leurs expériences sur Instagram (stories, réels, posts fixes).