Une campagne pour prévenir les risques et accidents professionnels

Autour du slogan « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous », la campagne menée par le ministère du Travail la campagne a pour objectif d'interpeller les employeurs, les travailleurs mais aussi le grand public sur les risques d'accidents du travail.

« Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement » : tel le message de la campagne d’information et de sensibilisation lancée par le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion. Elle sera déclinée sous forme de spots et chroniques radio, d’annonces presse, de flyer, d’affiches et de contenus pour les réseaux sociaux.

Selon le ministère, en 2021, on dénombrait 640.000 accidents du travail dont 39.000 accidents du travail graves et 696 accidents mortels. Parmi les secteurs professionnels les plus concernés figurent la construction, l’industrie, les transports et l’agriculture.

Evolution du nombre d’accidents du travail mortels (Source : Assurance maladie)
Evolution du nombre d’accidents du travail mortels (Source : Assurance maladie)

L’âge, un facteur d’exposition et de sinistralité

Les jeunes qui démarrent dans l’entreprise, quel que soit leur statut sont particulièrement exposés. Leur manque d’expérience professionnelle et leur méconnaissance de l’environnement de travail dans lequel ils évoluent, conduisent à un taux d’accident du travail plus élevé que les autres catégories d’âge. Près de 5 % des décès liés au travail concernent des salariés de moins de 25 ans. La sinistralité est particulièrement importante dans le secteur agricole où ils sont davantage victimes d’accident du travail que leurs ainés.

Selon le ministère du Travail, les accidents du travail, y compris les plus graves et les accidents mortels, ne sont pas une fatalité. Dans de nombreux cas, la mise en œuvre de mesures de prévention permettrait de les éviter. Il est dès lors essentiel de continuer à travailler sur la prévention de ces sinistres et à améliorer la sécurité au travail pour tous les travailleurs. Cela nécessite une approche globale, impliquant les employeurs, les travailleurs et les acteurs de la santé au travail, parmi lesquels les préventeurs internes ou externes à l’entreprise.