Une charrue « carbon farming » à l’étude chez Lemken

Le concept repose sur la juxtaposition de corps travaillant à des horizons différents, ménageant des puits pour la terre végétale humifère. Commercialisation à l’horizon 2024.

Le labour peut-il participer au stockage additionnel de carbone dans le sol ? La question peut paraître incongrue car le labour a plutôt la réputation d’engendrer la minéralisation de la matière organique et donc l’appauvrissement, sinon la dilution. L’an passé, une analyse bibliographique de l’INRAE a toutefois nuancé ce postulat. Par rapport à un travail du sol avec labour, un stockage additionnel en semis direct dans l’horizon de surface est rapporté par une majorité d’études, plutôt en climat sec. En revanche, lorsque l’ensemble du profil de sol est considéré (0-150 cm), on n’observe pas d’accroissement du stock de carbone en supprimant le labour. Lemken s’est tourné du côté d’un organisme de recherche allemand (ZALF) pour étudier un concept particulier de labour, reposant sur l’émiettement partiel du sol en profondeur.

Fixation du CO2 à long terme

Avec des corps de charrue travaillant à des profondeurs différentes, la charrue Carbon Farming crée dans un sillon de labour sur deux un puits sous l'horizon de travail, dans lequel de la terre végétale humifère est apportée. Des analyses d'essais anciens réalisés au ZALF montrent que plus de la moitié de cet humus est conservé, ce qui garantit la fixation du CO2 à long terme. Le sous-sol, plus pauvre en humus, se mélange à la terre végétale et se transforme en quelques années en une nouvelle terre végétale riche en humus grâce à l'apport de carbone des plantes cultivées. Au total, la réserve d'humus dans les sols ainsi travaillés augmente et la fertilité du sol s'accroît.

L'émiettement du sol tassé et l'apport simultané de terre végétale humifère dans les puits permettent aux racines des plantes d'accéder à des horizons de sol plus profonds et d'utiliser l'eau et les nutriments qui s'y trouvent. Les essais témoignent d’une hausse des rendements jusqu'à 5% dès la première année. La procédure peut être répétée après 5 ans en diagonale par rapport à la direction principale de travail.

La charrue Carbon Farming peut être équipée du module iQblue connect pour enregistrer les données de travail spécifiques au site et documenter précisément la profondeur et la position des sillons créés. Elle sera commercialisée mi 2024.