UNICOR : un accord «Filière qualité» avec Carrefour

Après de longues négociations, la coopérative UNICOR a signé mardi 1er mars un accord de Filière qualité Carrefour. Le contrat porte sur la viande bovine Label Rouge

Une signature qui soulage. Mardi 1er mars, UNICOR et Carrefour ont signé un accord en bovin Label Rouge. «C’est l’aboutissement d’une longue histoire. Le contrat est conforme à Egalim 2 et vise à prendre en compte 80% du prix de revient du produit. Le reste est soumis à la cotation nationale. C’est un travail que nous mettons en place pour la filière, pour mieux prendre en compte l’inflation des cours. Souvent les agriculteurs lâchent leur bête rapidement, sans prendre en compte le coût de revient, sous la pression des cours», précise Jean-Claude Virenque, président d’UNICOR sur le Salon de l’agriculture. Une façon de sécuriser le revenu des éleveurs. Et d’insuffler un élan positif.

«Avec cette signature, sous l’impulsion de la loi Egalim 2, les éleveurs se sentiront sécurisés. La physionomie de la filière est en train de changer, avec au bout du chemin une meilleure rémunération. Les contrats visent le Blason Prestige en vente dans les magasins Carrefour. Bien sûr, cela ne concerne pas 100% de nos adhérents. Mais ce partenariat donne un signe positif. Cela montre qu’une coopérative s’engage. Nous jouons pleinement notre rôle. Oui, les contrats sont possibles», fait valoir Jean-Claude Virenque.

Le travail ne s’arrête pas là. L’objectif final reste d’amener d’autres entreprises à suivre la voie tracée par cette signature. «Nous pouvons aller chercher d’autres groupes, inciter d’autres entreprises à faire de même. Ou bien, cela nous offre une montée en puissance chez Carrefour. C’est l’aboutissement d’un travail collectif au service de nos adhérents. Finalement, le travail de nos équipes est reconnu», estime le président d’UNICOR.                     

Jérémy Duprat