Vibrosem Viti, le semis direct d’Agrisem au vignoble

L’appareil emprunte la technologie dent à sécurité 3D « queue de cochon » à triple spire déjà présente sur la gamme grandes cultures. Il est proposé dans des largeurs comprises entre 1,30m et 2,25m

Reconnu dans la pratique du semis direct, notamment grâce à son semoir grandes cultures à dents fines Vibrosem, Agrisem étend sa gamme en proposant un modèle dédié au semis des inter-rangs de vignes larges. Le Vibrosem Viti, emprunte la technologie dent à sécurité 3D « queue de cochon » à triple spire. La dent est équipée d’un soc à pointe fine 12mm, dont l’angle et la forme ont été développés spécialement pour limiter le bouleversement, tout en assurant un placement précis des semences dans un sillon nettoyé de tout résidu. Des socs et descentes ont également proposés pour semer sur des sols préparés.

Le Vibrosem Viti est conçu sur la base d’un bâti modulable à 3 rangées, réservant un dégagement sous bâti de 60cm, permettant le montage évolutif de 6, 8, ou 10 dents, avec un inter-rang de 22 cm. Le contrôle de profondeur est assuré soit par des roues de support, soit par un rouleau de type caoutchouc, à profilé ou cage. Une herse peigne 1 ou 2 rangées est disponible en option, permettant de niveler et fermer le sillon pour un travail de finition optimal. Pour assurer le semis même lorsque le sol est déjà enherbé, ou pour le semis d’un second couvert, le semoir peut être équipé de coutres circulaires.

Trémie pneumatique

Le semoir peut recevoir 3 modèles de trémies pneumatiques de 200l, 500l ou 2x150l. Une soufflerie électrique est installée sur la version 200L tandis que la trémie 500L et la version double produit 2x150L sont pourvues d’une soufflerie à entraînement hydraulique pour assurer le débit de grosses graines et/ou d’engrais suffisant.

La distribution des semences est électrique et peut recevoir, en option, une gestion DPAE avec prise de vitesse par radar ou reprendre l’information depuis le tracteur. La version double produit 2x150L autorise également le montage d’éclateurs latéraux afin d’avoir la possibilité de semer à la volée entre les ceps de vignes.

Une version dédiée spécialement pour le scalpage, dénommée Biomulch Viti a aussi été déclinée. Dans cette version, les dents sont ici pourvues de socs droits ou de pattes d’oie affûtées permettant de réduire l’usure de la dent.