[Vidéo] Du blé dur aux pâtes : une histoire très récente en France

Les pâtes, c’est simplement du blé dur et de l’eau. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de cette culture en France ?

Du blé dur aux pâtes : la vraie histoire française - ARVALIS-infos.fr

La filière blé dur française aujourd’hui

Aujourd’hui, le blé dur reste concentré dans les quatre bassins où il s’est installé entre 1955 et 1975 (figure 1). Depuis 30 ans, la production est supérieure aux utilisations intérieures et la France a pris une place sur le marché de l’export, avec l’Italie comme premier client.

La quasi-totalité des pâtes sèches et du couscous est produite par des industries très concentrées qui utilisent à 85 % du blé dur français. A côté, des entreprises de taille moyenne, généralement encore familiales, produisent des spécialités comme les pâtes d’Alsace aux œufs, du couscous, du boulghour…

La consommation française par habitant et par an est de 8 kg de pâtes et 1,5 kg de couscous, soit environ 500 000 t de pâtes/an et 95 000 t de couscous/an.

Chercheurs, sélectionneurs, agriculteurs, coopératives, négoces et transformateurs se réunissent régulièrement pour faire avancer la filière blé dur française.

Depuis plus de trente ans, dans chaque plat de pâte, il y a le travail de toute une filière !

 

.