[Vidéo] La diversification fourragère, un levier d’autonomie pour les bovins allaitants

[cap protéines] Pour Matthieu Longuet, jeune éleveur de Blonde d’Aquitaine dans la Somme, l’autonomie alimentaire et protéique doit passer par un gain de temps et une facilité de distribution tout en restant économique et viable sur la globalité de son exploitation.

 

La diversification fourragère, un levier d’autonomie pour les bovins allaitants from Institut de l'Elevage - idele on Vimeo.

Il a fait le choix de développer les semis sous couvert de sainfoin ou de luzerne. Ce procédé lui permet d’avoir du fourrage de qualité et de pallier au manque d’herbe en cas de sécheresse. Cette méthode a prouvé son efficacité cet été 2022 où les pairies ont peu produit. Le pâturage du sainfoin a été très bénéfique aux vaches et la luzerne a fait un très bon rendement pour garantir le stock hivernal. Le deuxième point positif est la partie économique puisque ces couverts sont installés pour deux ou trois ans et la production de culture de vente permet de sécuriser la marge de l’exploitation. Matthieu voit l’avenir dans l’autonomie et est toujours en recherche d’autres productions pour ses animaux. C’est pourquoi il réfléchit à mettre en places d’autres essais d’intercultures pour avoir des valeurs nutritionnelles adaptées à ses animaux et des plantes adaptées au climat, à son sol et à sa méthode de travail.