VitiBot rejoint le groupe Same Deutz-Fahr

Le constructeur italien a acquis une participation majoritaire dans le capital de la start-up champenoise, qui propose avec ses robots Bakus une solution automatisée de conduite du vignoble avec dix heures d’autonomie électrique.

Créée en 2016 à Reims (Marne) par Dominque Bache et son fils Cédric, respectivement viticulteur et ingénieur en robotique, l’entreprise Vitibot vient de passer dans le giron du groupe Same Deutz-Fahr (SDF). Les investisseurs historiques de VitiBot que sont les Maisons de Champagne Roederer, Martell Mumm Perrier-Jouët, Laurent-Perrier, Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck poursuivent l’aventure VitiBot en tant qu’actionnaires et membres du Comité stratégique. VitiBot gardera sa pleine autonomie en matière de développement technique, industriel et commercial.

Son adossement au groupe SDF permet à la start-up « d’accélérer son développement commercial et de consolider son statut de référence à l’international dans la robotique viticole et la conception de produits de rupture en phase avec les besoins des marchés viticoles et demain agricoles », selon les termes du communiqué. Same Deutz-Fahr, présent dans le secteur viticole avec les machines à vendanger et les enjambeurs Grégoire, met en exergue un « véritable accélérateur en matière d’innovation et des synergies significatives ». 

Deux modèles au catalogue

VitiBot dispose de deux robots Bakus à son catalogue se distinguant par leur largeur de voie, à savoir 110 cm pour le Bakus P75S et 130 cm pour le Bakus P75L. Leur réserve énergétique de 75 kWh est stockée dans 4 batteries au lithium ion, leur procurant une autonomie de 10 heures pour un temps de recharge à 80% de deux heures. Les robots peuvent recevoir différents outils de travail du sol passifs et électriques. En ce qui concerne les travaux en vert, le Bakus est paré pour le rognage, en attendant prétaillage et d’effeuillage. Au dernier Sitevi, VitiBot a présenté un module de pulvérisation confinée, en cours de test au CIVC pour une première mise sur le marché en 2023. VitiBot revendique 50 robots en parc.