Avis de beau temps pour les stations météo connectées françaises

Sencrop revendique un réseau de 20 000 stations. Weenat annonce l’acquisition de Weather Measures.

En l’espace d’un an, Sencrop a doublé son réseau de stations connectées, dont l’effectif s’établit désormais à 20.000 unités, réparties entre 18.500 agriculteurs. Un tiers du réseau se situe à l’international, la startup étant présente dans une trentaine de pays à travers le monde, l’Afrique du Sud faisant partir des derniers pays conquis. La moitié des stations est mutualisée dans le cadre de réseaux privés permettant la coopération entre des acteurs d’un même territoire. L’an passé, Sencrop avait racheté le réseau de stations de VisioGreen.

Début 2021 Sencrop a conclu avec BASF un accord pour la campagne 2020-2021, permettant aux utilisateurs de la plateforme xarvio Field Manager d’intégrer les données de leur propre station météo. Les stations Sencrop distribuées dans les réseaux Trimble et Vantage, dans toute l’Europe.

Heure par heure et au km2

Fondée en 2015, Weenat revendique de son côté un réseau de 12.000 agriculteurs connectés. Elle vient d’annoncer l’acquisition de Weather Measures, qui a développé ses propres algorithmes de traitement de données multi-sources. Cette innovation est capable de fournir une donnée météo historique, temps réel et prévisionnelle heure par heure avec une résolution spatiale au km2, sur l’ensemble d’un territoire et sur tous les paramètres agro-météo. Weenat entend ainsi capitaliser sur les résultats des modèles agronomiques en atténuant les incertitudes des observations et prévisions météorologiques.