Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Forum

Problème pour s'installer

  • Message
  • J'ai 24 ans, titulaire de diplômes agricoles et salarié agricole depuis plus de trois ans.
    J'ai le projet de m'installer sur l'exploitation familiale avec mon père et constituer un GAEC jusqu'à la retraite de mon père et continuer ensuite avec ma mère.
    J'ai fait un compromis de vente auprès d'un notaire (incompétent)pour l'achat de 10 ha de terrain agricole non loin de l'exploitation et j'ai indiqué à celui ci que c'était pour m'installer, il n'a pas précisé ce fait important qui a permis à la SAFER de profiter de l'occasion pour préempter.
    Cela fait plusieurs mois que je me bat pour négocier avec la SAFER ainsi que le syndicat local (FNSEA) qui m'empêchent de réaliser mon projet et du cout une installation.
    C'est un JA installé depuis deux ans qui a été retenu pour les 10 ha, malgré la réelle possibilité de partager le morceau et ainsi satisfaire tous les intéressés. C'est pour moi de l'abus de pouvoir et de la manipulation afin de réaliser de la promotion foncière.
    Le Président du syndicat local est un haut employé du Crédit agricole à plein temps qui parallèlement exerce la profession d'agriculteur, est ce normal ?
    La SAFER et la FNSEA sont une seule et même famille qui exerce leur fonction de promoteurs fonciers et nuisent à la profession agricole pour décourager les jeunes qui veulent construire leur avenir dans un métier difficile et donc empêcher leur installation.
    C'est ce qui se passe en Aveyron!!
    Signaler un abus >
  • Bonjour,

    Afin de préempter, la SAFER doit être saisie par un agriculteur qui en fait la demande, elle ne peut pas décider toute seule d'aller préempter.
    Au regard de votre description, vous avez été clairement défavorisé mais qu'en est-il réellement? Qu'avez-vous envisagé? Une reprise à titre 2nd ou à titre principal? L'exploitation que vous reprenez est-elle située dans la fourchette haute en terme de SAU?
    La SAFER n'est pas exempte de tout reproche mais quand il y a deux JA sur un même pied d'égalité, j'ai du mal à croire qu'elle favorise l'un et pas l'autre, surtout sur 10Ha (2x5Ha étaient parfaitement possibles)
    Signaler un abus >
  • Bonjour,
    Le terrain que j'envisageai d'acheter était pour moi un élément complémentaire a apporter (GAEC) pour conforter la production laitière que j'envisageai de poursuivre à une exploitation de 66 ha SAU dont 10 ha à 30 kms de l'exploitation contre le concurrent agriculteur individuel avec 44 ha plus les 10 ha attribuées soit 54 ha au total près de chez lui.
    Ou est la justice ?
    Après avoir contacté et fait savoir mon problème aux politiques, aux syndicaux ... tous réponde que ce n'est pas normal, mais au bout du compte la porte reste fermée !!
    Les journaux agricoles vantent le système pour favoriser l'installation, il en est tout autre sur le terrain. C'est un système pourri !!!!
    Signaler un abus >
  • Bonjour Globe, je tiens à te rassurer, ceci se passe de la même façon dans tous les départements... Si tu n'as pas le bras long et des connaissances, personne ne bouge pour toi.
    Il faut te battre.
    Signaler un abus >
  • Salut globe.j'ai fait l'experience de reprendre une ferme avec la SAFER(des incompétents);Ce qui les interessent c'est les 10% sur la vente.Je me suis installe la cdo a valider mon projet et quand on est alle signé l'acte de vente un proprietaire de 10ha refuse de signer alors que la SAFER m avait garantit que tout etait ok. obliger de verser un pot de vin en plus car sans ces 10 HA attenant a la ferme impossible de m'installer.Ca fait 9 ans que je suis installe et ils sont toujours aussi nuls a cque je vois.INSTALLATION rime avec PARCOURS DU COMBATTANT.faut s'accrocher et rester motiver!!!
    Signaler un abus >
Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires