2022, une année de campagne(s)

[Edito] En cette année d’élection présidentielle, tandis que les candidats vont battre la campagne, celle-ci a plus que jamais besoin de candidats à l’installation. Assurance récolte, gestion de l’eau, clauses-miroir, revenu des agriculteurs… à quelques mois du scrutin, le calendrier législatif est serré pour voir aboutir des dossiers importants pour l’avenir du secteur agricole.

Fin 2020, nous vous souhaitions de bonnes fêtes malgré une année difficile pour de nombreux secteurs agricoles, et une crise du covid dont nous savions qu’elle était loin d’être terminée. Un an plus tard, la situation ressemble à une histoire sans fin. La crise sanitaire se poursuit au gré de l’arrivée de nouveaux variants. Les jauges sont de retour pour les grands rassemblements, ce qui n’augure rien de bon pour le Salon de l’agriculture qui doit se tenir à Paris du 26 février au 6 mars, en pleine campagne présidentielle. Dans les élevages, c’est le virus de la grippe aviaire qui revient, comme l’an dernier à la même époque.

L’année 2021 a néanmoins été une période de décisions importantes pour le secteur agricole : c’est l’année de l’adoption de la réforme de la Pac 2023-2027, de la loi Egalim 2 visant à mieux répartir la valeur entre producteurs, transformateurs et distributeurs, et de deux lois permettant de revaloriser les petites retraites agricoles.

Calendrier serré

La météo a de nouveau été au cœur de l’actualité cette année, non pas en raison de la sécheresse comme les années précédentes, mais avec un gel record qui a touché de nombreuses productions. Un évènement qui aura eu le mérite d’accélérer le processus de refondation de l’assurance récolte depuis longtemps décrié. C’est l’un des trois sujets auquel s’attelle le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, avec le renforcement de la résilience de l’agriculture et la gestion de la ressource en eau. La présentation d’une synthèse des travaux est prévue pour janvier 2022.

Le 1er janvier 2022, la France prendra la présidence de l’Union européenne pour six mois. Emmanuel Macron compte défendre au niveau de l’Europe la réciprocité des normes sociales et environnementales dans les importations agricoles (les fameuses « clauses miroir »). Le calendrier est d’autant plus serré que son quinquennat se terminera avant la fin de la présidence française de l’UE.

Le défi de l'installation

Et, en cette année d’envolée des prix des matières premières et des coûts de production, le revenu des agriculteurs sera, pour paraphraser le ministre de l’Agriculture, « la mère des batailles » afin d’assurer le maintien des agriculteurs et des agricultrices sur nos territoires. Le dernier recensement agricole l’a montré : au cours des dix dernières années, une ferme sur cinq a disparu en France. Tout doit être mis en œuvre pour permettre l’installation d’une nouvelle génération motivée et fière de ce métier. L’agriculture française fourmille d’innovations, à la fois techniques et agronomiques, et offre une production variée et de qualité.

Comme chaque année, Pleinchamp sera à vos côtés pour vous accompagner dans la gestion de votre quotidien et dans les grandes transformations de votre métier. Toute l’équipe vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne année.