330 élevages pilotes sur la voie de l’autonomie protéique

Dans le cadre de Cap Protéines, l’Institut de l’élevage met en avant des éleveurs bovins, ovins et caprins faisant office de référence en matière de reconquête de la souveraineté protéique. Leurs expériences sont mises en ligne sur un site internet dédié, aux côtés d’autres ressources.

Lancé en avril 2021 et doté d’un budget de 55,5 millions d’euros, le programme Cap Protéines se donne deux ans pour impulser une trajectoire vers l’autonomie protéique. Piloté par Terres Inovia et par l’Institut de l’élevage, le programme s’intéresse autant à la production de graines riches en protéines, avec l’objectif de maintenir 2 millions d’hectares d’oléagineux, qu’à la production de légumineuses fourragères destinées aux ruminants, avec l’objectif d’accroître leur surface de 40% et de mieux valoriser les 13 millions d’hectares de prairies, cette ressource étant de très loin la première ressource protéique des troupeaux de ruminants. Selon l’Idele, l’autonomie protéique des élevages se situe aux alentours de 47 % pour les caprins, 62 % pour les élevages de bovins laitiers et 86 % pour les élevages de bovins et d’ovins viande.

La carte des 330 élevages référents en matière d’autonomie protéique (Source : Institut de l’élevage)
La carte des 330 élevages référents en matière d’autonomie protéique (Source : Institut de l’élevage)

Un site vitrine

S’agissant du volet élevage, l’Idele vient de mettre en ligne avec cap-proteines-elevage.fr un site internet dédié recensant les programmes de recherches et les résultats d’essais. Les essais portent sur les itinéraires de production de cultures fourragères, de protéagineux ou de mélanges céréales et protéagineux, le sursemis de prairies permanentes par des légumineuses, le pâturage automnal et hivernal ou la valorisation par les troupeaux des fourrages et graines riches en protéines. Les résultats de ces essais seront partagés sous formes de fiches ou guides techniques.

Le site donne à voir également des témoignages d’éleveurs, sous forme de fiche ou de vidéo, relatant leur expérience en matière de conduite des prairies et des troupeaux. Une sorte de vitrine, destinée à faire des émules partout en France. D’ici à la fin du programme, 330 éleveurs devraient être mis en avant sur le site, donnant ainsi à voir le champ des possibles en matière d’autonomie protéique.