Elevage : lancement du printemps de l’autonomie protéique

Le programme Cap Protéines organise le Printemps de l'Autonomie Protéique avec des journées portes-ouvertes en élevages, des visites d’essais et une forte présence au Salon de l'herbe et des fourrages 2022.

Cap Protéines est le programme de recherche, développement, innovation et transfert du Plan Protéines lancé par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan France Relance. Piloté par Terres Inovia et l’Institut de l’Élevage, il mobilise plus de 200 partenaires techniques, 100 000 producteurs d’oléoprotéagineux et plus de 100 000 éleveurs de ruminants en 2021 et 2022. La partie élevage de Cap Protéines comporte une quarantaine d’essais agronomiques et autant d’essais zootechniques, le suivi de 330 fermes pilotes et la création d’une vingtaine de plateformes de démonstration dans les lycées agricoles.

Les 330 élevages pilotes (bovins laitiers et allaitants, ovins laitiers et allaitants et caprins) ont été choisis car ils ont développé des solutions pour renforcer leur autonomie protéique. Dans chacune de ces fermes, des conseillers de Chambres d’agriculture, des Conseils en élevage, des Civam, de l’Itab ou du BTPL ont recueilli les données techniques, économiques, environnementales et d’autonomie protéique. En 2022, chacune de ces fermes fera l’objet d’une fiche synthétique présentant le témoignage de l’éleveur ou faisant le focus sur un des leviers techniques mis en œuvre dans l’élevage.

Une série de portes ouvertes en élevage est également prévue dans une trentaine de ces fermes. Ces portes ouvertes mettront en avant des élevages qui mettent en place des leviers techniques pour développer l’autonomie protéique. Les dates et infos sont à retrouver sur cap-proteines-elevage.fr/agenda.

Cap Protéines investit également le Salon de l’herbe et des fourrages 2022, qui se tient cette année à Villefranche d’Allier (03) les mercredi 1er et jeudi 2 juin avec :

- 40 ha de démonstrations et essais de matériels,

- Une vitrine fourragère de 2 ha avec 400 micro-parcelles de graminées et légumineuses, maïs fourrage, méteils, etc.

- Un village de l’autonomie protéique et fourragère pour mettre en lumière des solutions pour aller vers davantage de souveraineté alimentaire dans les élevages.