Australie : après les incendies, le déluge

En proie aux pires incendies de toute son histoire l’an dernier, l’Australie fait désormais face à des inondations catastrophiques. Certaines régions ont reçu l’équivalent de quatre mois de pluie en une semaine.

"Les conditions ont été très perturbées sur le sud-est de l'île-continent, en raison d'une dépression assez creuse (moins de 1000 HPa), mais surtout très peu mobile en direction de la Nouvelle-Galles du Sud, détaille Pierre Huat, météorologiste chez DTN. Cette dernière, associée à des hautes pressions au large de la Nouvelle-Zélande, a provoqué la formation d'un front ondulant sur un axe allant des environs de Brisbane jusqu’à Sydney, où il a plu sans discontinuer pendant près d’une semaine (du 17 au 23 mars)".

"Ces précipitations soutenues et surtout très persistantes ont apporté des cumuls de pluie généralement compris de 150 à 250 mm en zone littorale (soit deux mois de pluie), mais parfois jusqu'à 900 à 1000 mm en rentrant dans les terres sur les premiers reliefs, par effet de blocage orographique (soit 4 mois de précipitations en moins d'une semaine)", poursuit le météorologiste.

Fort logiquement, l'ensemble des rivières du sud du Queensland ainsi que de la Nouvelle-Galles du Sud sont entrées en crue, avec des niveaux par endroits pas vus depuis 1961 ou 1978. C'est notamment le cas pour la rivière Hawkesbury au nord de Sydney qui connaît une crue exceptionnelle, avec l'inondation massive de zones urbaines (très certainement construites en zone inondable...), et l'évacuation de plus de 30 000 personnes. "En prime, en zone littoral, le vent d'est à nord-est a soufflé jusqu'à 90 km/h, ce qui provoque des phénomènes de surcote et limite grandement l'écoulement des eaux", poursuit Pierre Huat.

"Heureusement, la dépression s’est progressivement éloignée vers le sud-est et s’est évacuée vers la Tasmanie à partir du 24 mars, indique-t-il. La situation du côté des cours s’améliore tout juste, 48 à 72h après l’évacuation des pluies". 

C'est la même région de la Nouvelle-Galles du Sud actuellement totalement submergée qui avait connu l'an passé à la même période... une sécheresse exceptionnelle et les pires incendies de toute l'histoire de l'Australie, faisant près de 40 victimes directes (brûlées vives) et 500 indirectes (dans les mois suivants par suite des inhalations de fumée).